arrêter de boire du lait - frenchie en cuisine

Je te partage tout ce qui m’a poussée à arrêter de boire du lait pour préserver mon bien-être et ma santé !

Si tu ne fais pas encore partie de ceux qui ont décidé d’arrêter de boire du lait, il est encore temps pour toi de le faire ! Quand on parle de consommation de lait, beaucoup d’entre nous pensent immédiatement à une image d’enfance, synonyme de bonne santé et de pleine croissance. Petit clin d’œil à ceux qui penseront immédiatement à cette publicité nous chantonnant que « les produits laitiers, sont nos amis pour la vie ». Pourtant, en creusant un peu, j’ai découvert que le lait n’était clairement pas ce superaliment qu’on nous a toujours vanté. Alors, pourquoi repenser ta relation avec le lait pourrait être l’une des meilleures décisions pour ta santé, comme elle l’a été dans mon cas ? Quelles sont les alternatives qui se présentent à toi si tu veux arrêter de boire du lait ? Découvre-le sans plus attendre !

Intolérances et allergies : deux bonnes raisons d’arrêter de boire du lait

arrêter de boire du lait intolérance allergie - frenchie en cuisine

Tu as déjà ressenti des ballonnements, des douleurs abdominales ou même eu la diarrhée après avoir bu un verre de lait ? Tu es loin d’être seul(e) ! Tu es très probablement, toi aussi, touché par l’intolérance au lactose à l’origine de ces maux de ventre, comme environ 68 % de la population mondiale après la période de sevrage1 . Rien que ces statistiques remettent en question la croyance populaire selon laquelle le lait est un aliment essentiel pour tous.

Ce problème résulte de la diminution de l’enzyme lactase, nécessaire pour digérer le lactose, le sucre présent dans le lait. Certaines personnes sont également intolérantes à d’autres protéines du lait, comme la caséine et les protéines de lactosérum, ce qui peut contribuer à l’inconfort gastro-intestinal. Et ce n’est pas tout, l’allergie au lait de vache, bien que moins commune, touche environ 3,4 % des enfants de la naissance à cinq ans 2, avec beaucoup d’entre eux dépassant cette allergie avec l’âge. L’intolérance au lait et l’allergie au lait ne sont pas seulement inconfortables, mais peuvent aussi sérieusement impacter la santé. Si ces symptômes te parlent, ce sont peut-être des signaux d’alarme que ton corps t’envoie. Le meilleur moyen de le savoir est encore d’arrêter de consommer du lait et de voir s’il y a une amélioration !

Aucun autre animal que l’Homme continue de boire du lait à l’âge adulte 

Tu es peut-être intolérant au lactose et tu achètes du coup du lait sans lactose, soi-disant plus digeste ? Ce que je vais te raconter maintenant pourrait t’intéresser. Si je te disais que nous sommes les seuls mammifères à consommer du lait après la période de sevrage, et qui plus est, le lait d’une autre espèce animale ? Ça soulève des questions ! Notre corps n’est tout simplement pas conçu pour digérer le lait tout au long de la vie. Alors pourquoi forcer les choses ? Il s’agit là d’une habitude culturelle et non pas d’une nécessité biologique.

arrêter boire du lait vache veau - frenchie en cuisine

D’autre part, si on fait un focus sur le lait de vache, il faut comprendre que c’est un aliment qui est prévu pour favoriser le développement rapide d’un veau, destiné à peser entre 500 kg et 1 tonne à l’âge adulte. Juste pour t’aider à méditer en quoi la composition du lait de vache pourrait ne pas être adaptée aux êtres humains. La nature étant bien faite, il est riche en facteurs de croissance qui « pourraient probablement » interagir avec notre propre système hormonal. Penses-tu vraiment que ton corps a besoin de tout ça ? Personnellement, moi non !  

Arrêter de boire du lait préserve la santé osseuse, pas l’inverse 

Et tout ce qu’on nous a dit sur le calcium, alors ? T’a-t-on dit, à toi aussi, que le lait était essentiel pour avoir des os solides et pour éviter les carences en calcium ? Il s’avère que la santé osseuse ne dépend pas uniquement du calcium, mais d’un équilibre de minéraux que le lait de vache ne fournit pas toujours de la manière la plus efficace. Malheureusement, les études scientifiques sont très contradictoires sur le sujet. Mais certaines d’entre elles remettent tout de même en question le lien entre la consommation de lait et la prévention des fractures, voire même suggèrent que ce dernier est responsable d’une augmentation de la fragilité osseuse et est impliqué dans l’ostéoporose. Dans le doute, mieux vaut s’abstenir et arrêter de boire du lait

Voici une courte vidéo du Pr. Henry Joyeux, Professeur de cancérologie et de chirurgie digestive à la faculté de médecine de Montpellier, qui vaut la peine d’être regardée.

Retrouver la santé et la garder, en décidant d’arrêter de boire du lait 

De nombreux régimes anti-inflammatoires comme le régime Seignalet (aussi dit régime hypotoxique)3, recommandent d’arrêter de boire du lait, et ce n’est pas par hasard.

Le lien potentiel entre la consommation de lait, certaines maladies chroniques et les maladies inflammatoires ajoute une couche d’inquiétude. Boire du lait semble de moins en moins anodin… En effet, il serait aussi associé à divers problèmes de santé préoccupants, comme l’obésité, le diabète de type 2, les maladies intestinales inflammatoires, l’arthrite rhumatoïde et certains types de cancer. Pratiquement toutes les maladies auto-immunes sont améliorées par la suppression des produits laitiers.

Le caractère inflammatoire du lait pour de nombreuses personnes soulève des questions importantes sur les effets à long terme de sa consommation sur notre santé et notre bien-être.Parlons d’abord de l’acné. Cette affection cutanée t’a sûrement embêté(e) à l’adolescence, et perdure à l’âge adulte pour d’autres. Il s’avère que les hormones présentes dans le lait de vache, comme l’IGF-1, peuvent stimuler les glandes sébacées de la peau, favorisant ainsi l’apparition de boutons et causant des problèmes de peau.

arrêter le lait inflammation migraines - frenchie en cuisine

Et les migraines ? Si tu es touché(e) régulièrement par ces maux de tête sévères, tu sais à quel point ils sont handicapants. Arrêter de boire du lait pourraient nettement améliorer la fréquence et l’intensité des crises, voir les supprimer définitivement (ce que je te souhaite !). Là aussi, une des causes des migraines est la réponse inflammatoire que les protéines du lait peuvent déclencher dans le corps.

Me concernant, c’est l’amélioration de mon état de fatigue permanent et de mes troubles de la sphère ORL, avec la disparition de ma rhinite chronique, qui m’ont encouragée à ne plus boire de lait.

Alors, face à ces informations, tu pourrais te demander : est-ce que boire du lait d’origine animale en vaut vraiment la chandelle ? Et si, au lieu de subir des symptômes pénibles et des traitements médicamenteux parfois lourds, il suffisait d’arrêter de boire du lait ? S’il te faut un ultime argument pour te convaincre que le lait n’est pas bon pour la santé, accroche-toi pour lire ce qui suit et la réponse te sera peut-être plus claire après !

Arrêter de boire du lait… et ses ingrédients indésirables

Dans le fond de ton verre de lait, il y a peut-être plus que ce que tu imagines. La présence d’antibiotiques et de germes dans le lait n’est pas juste une rumeur de couloir, mais une réalité qui mérite qu’on s’y attarde un instant.

arrêter le lait antibiotiques - frenchie en cuisine

Quand les antibiotiques s’invitent dans notre lait

L’idée que ton lait puisse contenir des traces d’antibiotiques peut te laisser un goût amer. Ces médicaments, bien que vitaux pour traiter les infections chez les vaches laitières dans la réalité de leurs conditions d’élevage, finissent dans le lait. Tu te demandes peut-être : « Et alors ? ». Eh bien, cette pratique contribue à un problème qui nous concerne tous : la résistance aux antibiotiques. Consommer indirectement des antibiotiques à faibles doses via le lait, même dans le lait bio, donne un coup de pouce aux bactéries pour devenir plus fortes. Ce qui, par conséquent, rend les antibiotiques moins efficaces pour tous.

Quelques germes avec ton lait ?

Quant aux germes et aux cellules somatiques (globules blancs produits par la vache laitière en réaction au pus), leur présence dans le lait m’a suffi pour arrêter de boire du lait. Oui, ces substances peuvent se retrouver dans le lait, suite à des infections de la vache laitière comme la mammite. Même si tout est censé être contrôlé, sache qu’il existe des seuils de tolérance définis selon la réglementation européenne 4 : le lait ne doit pas contenir plus de 400 000 cellules/mL et pas plus de 100 000 germes/mL. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’en contient pas…

Les alternatives si tu veux arrêter de boire du lait de vache

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’existe pas que le traditionnel lait de vache dans la vie ! Celui-ci est très facilement remplaçable par les laits végétaux ou boissons végétales, qui sont l’option de choix, y compris d’un point de vue environnemental et éthique. Pour ce qui est des autres laits d’origine animale, le lait de chèvre et le lait de brebis sont d’autres laits qui restent des options plus saines.

À la découverte des laits végétaux

lait d'amande maison vegan - frenchie en cuisine

Tout une palette de lait végétaux s’offre à toi : lait d’amande, lait de coco, lait de soja, lait d’avoine, lait de chanvre, lait de noisette, lait de cajou, et j’en oublie sûrement… Chacun a son caractère unique, son profil nutritionnel particulier et, bien sûr, son goût distinct. Ces alternatives végétales sont une bénédiction pour ceux qui cherchent à éviter les produits laitiers, que ce soit pour des raisons de santé ou d’éthique, que l’on soit vegan ou pas. Riches en vitamines et minéraux, avec un calcium d’origine végétal plus facilement assimilé par l’organisme, ils peuvent être un excellent complément à ton alimentation. Et le meilleur ? Ils sont exempts de cholestérol et sont plus digestes, te permettant de dire adieu aux ballonnements et autres désagréments liés à la consommation de lait de vache.

Le charme discret du lait de chèvre et de brebis

Si tu n’es pas prêt(e) encore à te lancer dans le tout végétal, le lait de chèvre et le lait de brebis pourraient te séduire. Moins connus, mais tout aussi nutritifs, ces laits sont loués pour leur digestibilité améliorée par rapport au lait de vache. Leur structure protéique est différente, avec une teneur en lactose souvent plus basse, ce qui peut être une aubaine pour ceux qui ont du mal avec le lait de vache. En plus, leur goût riche et légèrement sucré est agréable.

Attention : Si tu es allergique au lait de vache, il vaut mieux rester vigilant concernant les allergies croisées, notamment avec le lait de soja et le lait de chèvre. Celles-ci présentent respectivement 30 % à 60 % d’allergies croisées avec le lait de vache 5.

En ce qui me concerne, je reste une fervente adepte des laits végétaux qui, à mon sens, ont tout bon et permettent de facilement remplacer le lait dans tous mes platsen cuisine, ni vu ni connu, comme pour cette recette de Crêpes, de Banana Bread ou de Boisson à l’Hibiscus et Crème de Coco.


Te voilà arrivé au bout de ton exploration sur pourquoi il pourrait être judicieux d’arrêter de boire du lait. Une chose est claire : le voyage vers une alimentation qui respecte davantage le bien-être et la santé est très personnel.

Les raisons de repenser notre consommation de lait sont nombreuses :

  • les intolérances et allergies qui touchent une large part de la population ;
  • la prise de conscience que nous sommes les seuls mammifères à consommer du lait à l’âge adulte ;
  • les implications sur notre santé osseuse et les liens avec les maladies chroniques et inflammatoires ;
  • la composition douteuse du lait et les normes sanitaires européennes.

Heureusement, l’univers des alternatives au lait de vache est vaste. Que tu te tournes vers les laits végétaux pour leur douce saveur et leur profil nutritionnel intéressant, ou que tu restes attaché(e) aux laits animaux de chèvre et de brebis, il est essentiel d’être à l’écoute de ton corps et de choisir ce qui te convient le mieux.

Ces alternatives ne sont pas seulement des substituts ; tu peux aussi les voir une invitation à découvrir de nouveaux plaisirs gustatifs, en harmonie avec tes besoins et tes convictions, comme ça l’a été pour moi. Et parfois, prendre soin de sa santé signifie reconsidérer les traditions pour faire des choix plus éclairés, plus conscients et respectueux !

Sources

  1. Country, regional, and global estimates for lactose malabsorption in adults: a systematic review and meta-analysis ↩︎
  2. Prévalence des allergies alimentaires en France : données de la cohorte ELFE ↩︎
  3. L’alimentation ou la troisième médecine, Jean Seignalet ↩︎
  4. Alerte cellules : agir vite pour éviter la propagation des mammites ↩︎
  5. Alimentation sans gluten ni laitages, Marion Kaplan ↩︎

Et toi, est-ce que tu consommes du lait au quotidien ? N’hésite pas à me laisser un commentaire juste en dessous et à partager l’article s’il t’a plu !

  • Mon nutritionniste ma dit que j’avais certainement une intolérance au lactose. J’achète du lait sans lactose. Mais je peux dire adieu aux fromages, absolument IM-PO-SSIBLE. Si ce n’est que j’ai toujours de grosse douleurs abdominales. On m’a conseillé les comprimés de lactase. Qu’en penses-tu ?

    • Hello La Rousse du Bricolage, merci pour ton commentaire ! Si tu as déjà vu une différence entre consommation de lait avec et lait sans lactose, c’est qu’il est très possible que tu sois intolérante au lactose (comme beaucoup d’adultes !). Même si je suis passionnée de cuisine et de nutrition, malheureusement, je ne suis pas nutritionniste certifiée, ce qui rend délicat le type de conseils alimentaires que je puisse te donner. Je peux par contre te partager mon expérience.

      Je comprends que ce soit difficile d’arrêter le fromage. C’est vrai que ça a été un gros cap pour moi aussi. Mais d’une consommation quotidienne je suis passée à une consommation exceptionnelle et j’ai trouvé mon équilibre comme ça. Qui plus est, j’essaie de choisir préférentiellement des fromages de brebis et de chèvre, que des fromages au lait de vache, qui restent plus digestes (et que je trouve plus savoureux en plus !).
      Si tes douleurs abdominales persistent : fais le test d’épreuve en ne mangeant plus durant quelques jours de l’aliment que tu suspectes être à l’origine de celles-ci. Si ça va mieux, tu as ta réponse, c’est qu’il vaut mieux l’éviter… Chacun réagit différemment aux aliments et c’est là qu’être à l’écoute de son corps est primordial ! Autre chose qui peut jouer, ce sont les combinaisons d’aliments et le moment de la journée/du repas où tu les prends. Ça pourrait faire le sujet d’un autre bel article d’ailleurs.

      Pour ce qui est des comprimés de lactase, mon approche avec la nourriture au plus naturel fait que je cherche autant que possible à consommer des aliments non transformés et que je souhaiterais ne pas prendre de médicaments si cela est facultatif. Donc ce n’est pas une option que j’ai retenue me concernant. Je n’ai pas de recul ni de retour d’expériences sur la prise de comprimés de lactase ; il n’empêche que si c’est quelque chose qui peut t’apporter du bien-être et un plus grand confort digestif, sachant qu’il t’est impossible d’arrêter le fromage pour le moment, pourquoi ne pas l’envisager et tester ?

      Voilà une longue réponse que j’espère complète et qui pourra t’aider ! Pour moi, tout est une question de compromis, de voir ce que tu es prête à accepter ou pas, de ce que ton corps tolère ou non. Dans tous les cas, de vouloir remédier à tes douleurs abdominales est une très bonne démarche ! En te souhaitant de te rétablir vite et de retrouver la paix avec ton ventre 😉

  • Merci de mettre en lumière des raisons convaincantes d’arrêter de boire du lait, que ce soit à cause d’intolérances, d’allergies ou même la composition et la sécurité du lait. Merci de nous éclairer sur les alternatives végétales telles que les laits de chèvre ou de brebis qui offrent des options plus saines et tout aussi délicieuses. C’est une invitation à repenser nos habitudes alimentaires pour prendre soin de notre santé et de notre bien-être. Super article plein d’enseignements ( et sourcé!) que je partage !

  • Merci pour cet article très intéressant. Pour ma part, j’ai beaucoup réduit ma consommatioin de lait de vache, sans réussir à arrêter complètement. Après, je consonsomme beaucoup de yaourts au lait de brebis et pratiquement plus que des fromages de chèvre ou brebis. Et je ne sais absolument pas si je fais partie des personnes intolérantes. J’essaye cepandant, de diminuer au maximum et peut-être que, bientôt, je m’en passerai totalement 😉

    • Hello Laura, merci de ton commentaire ! Si tu as trouvé ton équilibre avec les produits à base de lait de brebis et de chèvre, c’est déjà super ! Le meilleur moyen de savoir si tu es intolérante au lait (lactose, caséine), à mon sens, est de chercher à manger quelque temps sans, et de voir comment son corps réagit. Dans mon cas, les effets positifs sur la santé ne sont pas les seuls critères qui m’ont poussée à arrêter de consommer du lait ; il y a aussi l’aspect exploitation animale qui me dérange… mais ça, c’est un autre débat !

  • Merci pour cet article très intéressant. Pour ma part, je consomme du lait uniquement dans mon café (et je ne bois pas de café tous les jours, peut-être une ou deux fois par semaine maximum). Ton article me fait sérieusement réfléchir car j’ai une maladie auto-immune inflammatoire… Je vais tenter de remplacer le lait de vache par du lait végétal. J’espère que le goût me conviendra car c’est une chose sur laquelle je n’arrive pas à faire de concession, je suis très gourmande… 😂

    • Coucou Awa,
      Je pense que tu aurais tout à gagner à essayer de retirer les laitages quelques temps pour voir si ça t’aide pour ta maladie auto-immune inflammatoire. En sachant que beaucoup de régimes anti-inflammatoires, comme celui du Dr Seignalet, recommandent également l’éviction du gluten dans des situations médicales comme la tienne. À méditer ? 😀
      Je te rejoins sur la gourmandise : pas question de faire de concession dessus, hahaha ! Pour ma part, j’ai totalement adopté le lait d’amande ou le lait de coco pour remplacer le lait dans les boissons, chaudes ou froides d’ailleurs. Là encore, je te conseille de tester et de découvrir de nouvelles saveurs !

  • Merci pour ton partage d’expérience et toutes ces informations précieuses sur les raisons de repenser notre consommation de lait.
    Ton article nous fait énormément écho. Nous avons nous aussi arrêté le lait depuis quelques années maintenant car Mathieu s’est rendu compte que ça lui causait de fortes douleurs au ventre. Et aussi, son super docteur de l’époque lui avait également dit cette phrase que tu as dite aussi et qui est tellement vraie : « L’homme est le seul mammifère à continuer à boire du lait après le sevrage. Mathieu, tu n’es pas un veau destiné à atteindre les 500kg. Ton corps et ton estomac n’est tout simplement pas fait pour ça. » 😅
    Cette phrase a été un véritable déclic pour nous.
    Merci encore pour cet éclairage et pour encourager un choix alimentaire plus conscient et respectueux de notre corps !

    • Hello Caroline et Mathieu, merci de votre commentaire ! L’univers de la nutrition est tellement vaste, mais il vaut la peine de se pencher dessus. L’alimentation, après tout, c’est notre première médecine ! Et clairement, boire du lait compromet sérieusement notre santé. Ce n’est pas évident de repenser toute notre éducation alimentaire et nos conditionnements pour pouvoir trouver l’alimentation qui nous convienne, c-à-d qui nous nourrisse et contribue à notre bien-être !

  • Je me rends compte que mon régime alimentaire est vraiment composé de tout ce qui est « mauvais » pour la santé. Ca me parait impossible de changer même si je peux peut-être réduire un peu certains produits

    • Hello Fanja,
      Rien n’est impossible ! Qu’est-ce qui te paraît insurmontable ? Pourquoi ne pas essayer d’y aller pas à pas, en changeant juste 1 petite habitude l’une après l’autre ? Ça te semblera plus accessible que d’affronter la montagne en frontal ;). Commence par quelque chose qui te semble réalisable, comme tu dis, en réduisant ta conso de certains produits par exemple. Puis de réduire progressivement jusqu’à ce que tu ne t’aperçoives même pas que tu t’en es passée !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >