recette lait d'amande maison - frenchie en cuisine

Prépare Cette Recette De Lait d’Amande Maison En 5 Minutes Chrono !

Tu cherches une alternative saine et rapide au lait traditionnel ? Découvre comment faire ton propre lait d’amande maison en seulement 5 minutes ! Cette recette de lait d’amande maison et rapide te montre, étape par étape comment réaliser une boisson végétale délicieuse et nutritive à l’amande, idéale pour ceux qui surveillent leur glycémie ou suivent un régime sans lactose. Riche en vitamines et minéraux, et moins calorique que le lait de vache, le lait d’amande est un excellent choix pour ta santé. De plus, c’est une option 100 % vegan, parfaite pour une alimentation respectueuse des animaux. Apprends à le préparer toi-même, rapidement et facilement, et découvre toutes les façons de l’intégrer dans tes recettes du quotidien !

Aller à la recette

Pourquoi se lancer dans la recette de lait d’amande maison ?

Tu n’es pas encore adepte du lait d’amande et tu te demandes pourquoi tu devrais intégrer cette boisson végétale dans ton alimentation ? Laisse-moi te lister ses nombreux bienfaits, aussi bons pour ta santé que pour tes papilles.

Profiter de tous les bienfaits du lait d’amande

Un ami pour ta glycémie

Avec sa faible teneur en glucides, le lait d’amande est l’allié idéal si tu surveilles ton taux de sucre. Un choix judicieux pour maintenir une glycémie équilibrée ! Il est moins calorique que le lait de vache et peut donc t’aider si tu es en quête de perte de poids. Il est donc compatible avec le régime IG bas.

Sans lactose, mais plein de goût

Naturellement exempt de lactose, il est parfait pour les intolérants au lactose et qui ne digèrent pas le lait d’origine animale. Et ne te méprends pas, son absence de lactose ne sacrifie en rien son goût exquis et sa texture soyeuse.

Un concentré de vitamines et de minéraux

Riche en vitamine E, un puissant antioxydant, et en vitamines du groupe B, ainsi qu’en vitamine A, il est un véritable élixir de bien-être. Il apporte également une bonne dose de calcium, de manganèse et de potassium, essentiels pour ton corps.

Des graisses mono-insaturées pour ton cœur

Les graisses mono-insaturées qu’il contient sont tes amies dans la lutte contre le mauvais cholestérol, contribuant ainsi à une meilleure santé cardiaque.

Petite note : Il faut que tu saches que le lait d’amande contient tout de même moins de protéines que le lait animal. Si tu optes pour une alimentation plus végétale, le lait d’amande est génial, mais n’oublie pas de compléter tes apports en protéines ailleurs, de varier avec des laits végétaux plus protéinés, ou même de mélanger plusieurs laits végétaux !

Une composition nutritionnelle intéressante

À titre indicatif, pour une portion de 240 mL de lait d’amande (1 tasse), on retrouve généralement : 

  • Calories : Environ 30-50 kcal
  • Protéines : 1 à 2 g
  • Lipides : 2,5 g
  • Glucides : 1 à 2 g
  • Fibres : 1 g

En comparaison, une portion équivalente de lait de vache entier contient approximativement :

  • Calories : Environ 150 kcal
  • Protéines : 8 g
  • Lipides : 8 g
  • Glucides : 12 g
  • Fibres : 0 g

Cerise sur le gâteau : le lait d’amandes est 100% vegan ! C’est l’option parfaite pour une alimentation respectueuse des animaux. Complètement polyvalent, il s’adapte à toutes tes recettes et est facilement interchangeable avec le lait animal tel que le lait de vache. Il apporte sa légèreté et son goût subtil, sans modifier la texture de tes plats préférés. Qui dit mieux ?

Les Avantages De Faire Son Lait d’Amande Soi-Même

Rapidité et simplicité de préparation

Faire son lait d’amande, c’est rapide et facile. Tu vas voir qu’en suivant cette recette de lait d’amande maison, avec seulement quelques amandes et de l’eau, tu peux préparer un lait frais en quelques minutes.

De belles économies qui font du bien au portefeuille

Comparé aux options du commerce, ton lait végétal d’amande maison te reviendra bien moins cher. En plus, les laits d’amande industriels sont souvent dilués avec beaucoup d’eau : ils en contiennent parfois plus de 97 % ! Autant parler d’eau aromatisée à ce stade. Alors que toi, ton lait d’amande fait maison, tu en contrôles la qualité et tu peux choisir, selon tes goûts, de le faire plus ou moins riche en amandes. Et même de le personnaliser si le cœur t’en dit !

Un choix plus écologique

En préparant ton lait d’amande à la maison, tu réduis ta consommation d’emballages, contribuant ainsi à un environnement plus sain. Moins de déchets et de transport de marchandise, c’est toujours ça de pris pour la planète !

Une composition plus clean sans ingrédients inutiles

En faisant ton lait d’amande toi-même, tu évites les conservateurs et additifs présents dans les produits commercialisés, ce qui te garantit une version plus naturelle et plus saine.

Comment faire du lait d’amande maison ?

Le Matériel Nécessaire Pour Cette Recette De Lait d’Amande Maison

Pour préparer ton lait d’amande, il te faut :

  • Un blender, un mixeur puissant ou un robot marie (aussi dit mixeur plongeant). En gros, quelque chose d’assez puissant pour pouvoir broyer les amandes, avec des lames en étoile pour une bonne efficacité.
  • Un sac à lait végétal, une étamine ou mon ustensile de cuisine chouchou : le filtre passoire multifonction Vegan Milker ! Les avantages de ce dernier : son filtre est en acier inoxydable, il est réutilisable à volonté, facile à laver, le filtrage est plus facile, on en met moins partout. C’est plus propre et on gagne du temps !
  • Une carafe, une bouteille en verre ou un bocal pour conserver ton lait. Veille à ce que le récipient soit bien stérilisé et propre pour une meilleure conservation.
blender lait d'amande - frenchie en cuisine
lame étoile mixeur lait d'amande - frenchie en cuisine

Petite info : si tu cliques sur les liens d’affiliation Amazon pour acheter un produit que je recommande, je reçois une petite commission. Cela ne change rien pour toi, mais ça m’aide beaucoup à continuer de partager ma passion pour la cuisine avec toi. Sache que je ne te conseillerais jamais un produit dans lequel je n’ai pas une confiance absolue ! Merci pour ton soutien !

Choisir les Meilleurs Ingrédients Pour Faire Soi-Même Du Lait d’Amande 

Les amandes

amandes lait d'amande - frenchie en cuisine

Tu l’auras deviné, les amandes, c’est la base. Choisis-les crues et de bonne qualité. Opter pour des amandes bio est une bonne idée pour te garantir une boisson végétale à l’amande fait maison de qualité et naturelle.

Lorsque tu choisis tes amandes pour la recette du lait d’amande maison, tu as deux options :

  • les amandes décortiquées, qui gardent une couleur brune car elles conservent leur peau ;
  • les amandes émondées, qui sont blanches.

Les critères suivants pourront t’aider à te décider :

  • Le prix : les amandes décortiquées sont plus chères que les amandes déjà émondées ;
  • La digestibilité : retirer la peau des amandes les rend plus faciles à digérer pour celles et ceux qui ont l’estomac et les intestins sensibles ;
  • Le temps : si tu achètes des amandes décortiquées et que tu veux les émonder toi-même, compte une bonne dizaine de minutes supplémentaires ;
  • L’okara : si tu veux utiliser la pulpe des amandes, aussi appelée okara, que tu auras récupérée après filtration de ton lait d’amande (et c’est vivement recommandé !), tu obtiendras un okara plus homogène à partir d’amandes émondées.

L’eau

L’idéal est qu’elle soit filtrée pour un goût plus pur et une eau de meilleure qualité.

Les ingrédients en option

Le lait d’amande nature est déjà délicieux en soi, et plus polyvalent pour être incorporé dans les recettes salées comme les recettes sucrées. Toutefois, tu peux laisser libre cours à ta créativité et tes envies en personnalisant cette recette maison de lait d’amande ! Voici quelques bonnes idées à piocher.

Pour une touche sucrée

Pour sucrer naturellement et aromatiser ton lait d’amande, tu peux ajouter un peu de sirop d’érable, du miel ou encore du sirop d’agave. Goûte également à une version sucrée de lait d’amande avec des dattes mixées.

Pour des saveurs plus élaborées

Pense à la vanille, en gousse ou quelques gouttes d’extrait, pour un parfum délicat et gourmand. Et pour une note plus originale, pourquoi pas un peu de cannelle ou de cacao ? Ces ingrédients optionnels te permettent de varier à l’infini la saveur du lait d’amande selon tes envies à chaque préparation.

Comment préparer la recette de lait d’amande maison ?

La préparation étape par étape du lait d’amande fait maison

Trempage des amandes : Anticipe et commence par faire tremper tes amandes pendant au moins 8 heures, ou la veille pendant toute une nuit idéalement. Ce processus les ramollit, rendant le mixage plus facile et le lait d’amande plus crémeux.

trempage amandes lait d'amande - frenchie en cuisine

Égouttage : Après le trempage, égoutte les amandes et surtout, jette l’eau de trempage. Faire tremper les amandes permet d’éliminer les poussières, les tanins, de diminuer l’acide phytique qu’elles contiennent et bien sûr, de faciliter l’épluchage de la peau si tu veux émonder des amandes décortiquées. Après le trempage, les amandes devraient être bien gonflées.

amandes émondées lait d'amande - frenchie en cuisine

Mixage : Avec un blender ou un mixeur, verse les amandes dedans avec 1 L d’eau filtrée. Mixe pendant 30 secondes à 1 minute jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

amandes mixées lait d'amande - frenchie en cuisine

Filtration : Pour éliminer les résidus d’amandes et rendre le lait lisse et homogène, filtre-le à l’aide d’un sac à lait végétal ou d’une étamine au-dessus d’un grand bol.

filtrer lait d'amandes - frenchie en cuisine

Si tu utilises un filtre passoire multifonction, les étapes 3 et 4 sont regroupées. Verse toutes les amandes dans le filtre, lui-même placé dans le récipient, et remplit d’eau jusqu’à la moitié. Mixe pendant 30 secondes à 1 min avec le robot marie, presse avec le pilon, verse le lait obtenu dans ton récipient de conservation. Renouvelle l’opération en versant les 50 cL d’eau restants aux amandes déjà broyées, presse avec le pilon et rajoute la deuxième partie du lait d’amande à la première.

filtrer lait d'amandes 2 - frenchie en cuisine

Personnalisation : Si tu aimes ton lait d’amande un peu sucré ou parfumé, ajoute du sirop d’érable, du miel, du sirop d’agave, de la vanille ou des épices comme la cannelle ! Sinon, garde-le nature, avec éventuellement une petite pincée de sel, pour pouvoir l’utiliser dans toutes tes boissons et plats.

verser lait d'amande - frenchie en cuisine

Ce serait bien dommage de jeter la pulpe d’amande, l’okara, que tu peux utiliser dans de nombreuses recettes sucrées et salées ! Elle se conserve facilement 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Comment conserver son lait d’amande fait maison ?

Au réfrigérateur

Utilise ta boisson végétale à l’amande immédiatement ou conserve-la au frigo, dans un récipient en verre hermétique, jusqu’à une semaine. N’oublie pas de secouer le lait avant utilisation si jamais il se sépare !

Au congélateur

Une astuce qui, à mon sens, est bien trop sous-estimée : fais des glaçons de lait d’amande en versant le lait dans un bac à glaçons. Tu auras à alors à portée de main des dosettes de lait à ajouter à ta boisson préférée ! Ces glaçons de lait d’amande peuvent se conserver plusieurs mois au froid.

Comment utiliser le lait d’amande maison ?

lait d'amande maison - frenchie en cuisine

Maintenant que tu as réussi à réaliser ton lait d’amande, il ne te reste plus qu’à explorer toutes les recettes, sucrées ou salées, que tu peux faire avec ! Ce qui est super, c’est que le lait d’amande maison est incroyablement polyvalent en cuisine. Sauf à être allergique aux amandes, il peut être adopté par tous, y compris :

  • les végétariens ;
  • les végétaliens, véganes ;
  • les intolérants au lactose ;
  • les intolérants au gluten ;
  • les personnes suivant un régime IG bas ;
  • celles et ceux qui ont opté pour une cuisine anti-inflammatoire.

Laisse-moi te souffler quelques idées pour t’inspirer :

  1. Dès le matin, dans ton café ou dans ton thé : Un latte au lait d’amande, ça change tout !
  2. Dans un pudding de chia : Donne une nouvelle dimension à ton pudding de chia avec une base de lait d’amande.
  3. Dans les smoothies : Il est parfait pour ajouter de la douceur et de la richesse à tes smoothies préférés, tout en restant healthy.
  4. Sur des céréales ou du granola : Adieu le lait de vache traditionnel, on dit oui au lait d’amande pour commencer la journée du bon pied !
  5. Dans les pancakes : Il donne une consistance parfaite à tes pancakes, qu’ils soient classiques ou sans gluten.
  6. Avec des flocons d’avoine : Que ce soit pour des overnight oats ou du porridge, tu n’en reviendras pas de la touche crémeuse que ça apporte.
  7. Pour alléger tes recettes à base d’œufs : Pour des frittatas ou des muffins plus légers mais tout aussi délicieux.
  8. En pâtisserie : Remplace le lait classique par du lait d’amande dans tes recettes de muffins, pains ou gâteaux, comme pour cette recette de Banana Bread vegan et sans gluten.

Lance-toi et expérimente ! Tu découvriras rapidement combien il est facile et délicieux d’intégrer le lait d’amande dans tes recettes quotidiennes.

La recette de lait d’amande maison : le récap’

recette lait d'amande maison - frenchie en cuisine

Recette de lait d’amande maison rapide en 5 min seulement !

Apprends à faire ton propre lait d'amande avec cette recette de lait d'amande maison, simple et rapide ! Il te faudra 5 min chrono pour obtenir une délicieuse boisson végétale nutritive, à intégrer à toutes tes recettes de cuisine, salées comme sucrées !
5 from 4 votes
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Type de plat Boissons
Cuisine Toute cuisine
Portions 1 litre

Ingrédients
  

  • 150 g amandes
  • 1 L eau filtrée

Pour aromatiser, optionnel au choix :

  • sirop d'érable
  • miel
  • 2 dattes
  • cannelle
  • extrait de vanille ou gousse de vanille

Instructions
 

  • Anticiper et mettre à tremper la veille 150 g d'amandes, décortiquées ou émondées, dans un bol d'eau. Pour un lait d'amande léger, réduire la quantité d'amandes à 100 g et pour un lait plus riche, augmenter à 200 g. Laisser tremper au moins 8 h avant de réaliser la recette.
  • Jeter l'eau de trempage, rincer les amandes. Les émonder si besoin. Verser les amandes dans le blender/mixeur. Ajouter l'eau filtrée et mixer les amandes environ 30 secondes, jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
  • Filtrer à l'aide d'un filtre passoire, d'un sac à lait végétal ou d'une étamine au dessus d'un récipient. Bien presser pour extraire le maximum de liquide.
  • Conserver le lait d'amande nature dans un récipient en verre hermétique. Si souhaité, le sucrer et l'aromatiser pour encore plus de saveur.

Notes

Il est possible et vivement recommandé de récupérer la pulpe d’amande, aussi appelée okara. Elle peut être incorporé comme la farine et servir de base dans de nombreuses recettes sucrées et salées ! Un vrai plus pour des plats sans gluten !
Keyword amande, boisson végétale, faible en sucres, ig bas, lait d’amande, lait végétal, sans gluten, sans lactose, vegan

Et voilà, tu peux être fier d’avoir fait ton propre lait d’amandes maison ! Il ne te reste plus qu’à le déguster, froid ou chaud, comme tu préfères !


Pour épingler sur Pinterest, c’est ici :


Tu as maintenant toutes les clés en main pour réaliser ta boisson végétale grâce à cette recette de lait d’amande maison. Facile, rapide et plus économique, c’est une option délicieuse et saine, adaptable à absolument toutes tes envies culinaires ! En plus d’être plus écolo et vegan, tu contrôles parfaitement ce que tu consommes. N’oublie pas d’explorer toutes les façons de l’utiliser, en cuisine ou dans tes boissons.

Déjà fan du lait d’amande maison ? Dis-le moi dans les commentaires, et n’hésite pas à me taguer sur Instagram avec @frenchieencuisine si tu as préparé ton propre lait d’amande avec la recette !

    • Tellement plus simple que ce que l’on croit, comme tu le dis Laura ! Avant de me lancer dans la préparation du lait d’amande maison, j’en faisais tout un monde. Alors que maintenant, ça fait partie de ma routine hebdomadaire ! Ce qui change la donne, c’est aussi le matériel. Je n’étais personnellement pas fan du filtrage à l’étamine où j’en mettais partout… le Vegan Milker a été un game changer pour moi !

  • 5 stars
    Super recette de lait d’amande maison ! J’apprécie particulièrement la simplicité et la rapidité de préparation, ainsi que les conseils pratiques pour la conservation. C’est top d’avoir une alternative saine au lait traditionnel, facile à personnaliser selon nos goûts. Les bienfaits nutritionnels que tu as mentionnés sont un vrai plus. Merci pour ce partage de recette délicieuse et écologique !

    • Merci de votre commentaire, Carole et Mathieu ! Perso, ça fait des années que je n’ai plus acheté de bouteille de lait de vache. Le lait d’amande peut le remplacer parfaitement, que ce soit en boisson ou dans les préparations culinaires ! Ravie si cette recette vous plaît 😀

  • 5 stars
    J’adore le lait d’amandes ! Merci pour ta recette, je la testerai et te ferai un retour 🙂 ! Quand je suis pressée, il m’arrive de faire du lait d’amandes « express » en mixant de l’eau avec de la purée d’amandes.

    • C’est bien que tu en parles, de la recette express ! J’ai hésité à en parler dans l’article parce que pour l’avoir testée, j’ai pas du tout été convaincue 🙁 Je ne sais pas si c’est moi qui m’y étais mal pris, mais je n’ai retrouvé ni le goût, ni la texture, ni la couleur du lait d’amande en diluant de la purée d’amandes dans de l’eau… Dis-moi si tu as une astuce ou si c’est normal ! 😀

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >