La recette de l’Incontournable Banana Bread Vegan et Sans Gluten
Prépare-toi à succomber à cette recette irrésistible de Banana Bread ! Je suis certaine que tu as dû en voir défiler des Banana Bread en tout genre sur les réseaux sociaux, plus ou moins alléchants, parfois caloriquement indécents. Mon conseil ? Tu peux dès à présent faire table rase de ces recettes passées et faire un accueil triomphal dans ton assiette à l’incontournable Banana Bread vegan et sans gluten ! Avec sa texture hyper moelleuse, son doux arôme de banane et sa composition simple et healthy, franchement, qui dit mieux ?
La recette de Banana Bread vegan et sans gluten qui met tout le monde d’accord
Un régal vegan à croquer
Ce Banana Bread vegan est un sans-faute : tous les ingrédients d’origine animale ont été retirés pour laisser place aux bananes naturellement sucrées, à la douceur de l’huile d’olive (de préférence extra-vierge de première pression à froid), et au lait végétal. Résultat ? Un gâteau facile à digérer et d’une tendresse inégalée, qui va te faire fondre dès la première bouchée.
Sans gluten et sans sacrifier la texture
Si, comme moi, tu es plutôt team sans gluten, ce Banana Bread est le gâteau à la banane qu’il te faut. Avec son mélange de farine de riz complet et de poudre d’amande, il est à la fois moelleux à souhait et dénué du gluten, donc super digeste. Les intolérants au gluten peuvent enfin se régaler sans se tracasser !
Un festival de saveurs
Le meilleur dans tout ça, c’est qu’il n’y a aucun compromis sur le goût. Au contraire, le Banana Bread vegan et sans gluten te surprendra avec sa saveur authentique de banane, rehaussée d’une touche subtile et chaleureuse de vanille et de cannelle. Chaque tranche est un véritable délice, parfaite pour un petit-déj’ tonique, une pause gourmande l’après-midi, un encas sportif ou un dessert léger.
Plaisir et bien-être au menu
Cette recette, c’est le mariage parfait entre le plaisir de se régaler et les bienfaits pour la santé. Sous réserve que tu n’engloutisses pas à toi seul tout le Banana Bread, bien sûr ! Les bananes apportent du potassium et des fibres, tandis que la farine d’amande ajoute des protéines et des graisses saines. Pas de produits animaux ni de gluten, tu peux déguster ce Banana Bread en toute légèreté. Un dernier détail et pas des moindres : cette recette est sans sucre raffiné ! Ici, on mise sur le sucre de coco naturel, une alternative bien plus saine que le sucre blanc transformé. Quelque chose me dit que tu vas adorer sa petite note caramélisée !
Fais-en profiter tout le monde !
Que tu sois végétalien, que tu suives un régime sans gluten, ou que tu sois simplement un amateur de pâtisseries gourmandes et healthy, cette recette est faite pour toi. Elle réunit tout le monde autour de la table, pour des moments de partage et de convivialité. Essaie-la et vois comment ce Banana Bread vegan et sans gluten fait l’unanimité !
Les ingrédients du Banana Bread Vegan et Sans Gluten
Les ingrédients star
- Bananes bien mûres, écrasées (2 grosses bananes + 1 pour la déco en option). Elles apportent une douceur naturelle et l’arôme caractéristique de banane à notre fameux Banana Bread. C’est aussi elles qui remplacent les œufs comme liant pour ce gâteau.
- Sucre de coco (60 g ou ½ cup). Un choix de sucre plus sain que le sucre blanc raffiné et qui ajoute une légère saveur de caramel à la recette !
- Lait d’amande (ou autre lait végétal) (180 mL ou ¾ de cup). Alternative au lait de vache, le lait d’amande apporte protéines et bons lipides.
- Huile d’olive extra-vierge (80 mL ou 1/3 de cup, plus un peu pour graisser le moule si besoin). Pour une texture bien moelleuse, même pas besoin de beurre !
- Farine de riz complet (200 g ou 1½ cup). C’est mon alternative sans gluten préférée à la farine de blé. La farine de riz donne une texture plus légère à notre gâteau à la banane favori et passe complètement incognito.
- Poudre d’amande (50 g ou ½ cup). Pour un Banana Bread encore plus gourmand, riche en bons nutriments et toujours plus moelleux !
Les ingrédients complémentaires et condiments
- Extrait de vanille (1 cuillère à café ou 1 teaspoon). Qu’est-ce qu’on aime son arôme naturel, qui rehausse la saveur sucrée et parfumée du Banana Bread…
- Cannelle (½ cuillère à café ou ½ teaspoon) et muscade (¼ de cuillère à café ou ¼ de teaspoon). Grâce à ces épices, c’est toute la cuisine qui va être parfumée ! Une association indispensable pour une dégustation chaleureuse et conviviale par temps automnal.
- Vinaigre de cidre (1 cuillère à café ou 1 teaspoon). C’est l’astuce qui garantit un gâteau aux bananes bien gonflé, en réagissant avec le bicarbonate de sodium.
- Poudre à lever (2 cuillères à café ou 2 teaspoons) et bicarbonate de sodium (¼ de cuillère à café ou ¼ teaspoon)
- Sel de mer (½ cuillère à café ou ½ teaspoon). Pour rehausser l’ensemble des saveurs.
5 idées pour rendre ton Banana Bread Vegan et Sans Gluten encore plus irrésistible !
Ce Banana Bread est déjà délicieusement généreux en soi, mais tu pourrais avoir envie de varier les plaisirs et de le décliner en d’autres versions. Je te souffle 5 idées pour upgrader ton expérience de dégustation.
- Des noix pour plus de croquant. Selon ce que tu as à ta disposition et tes préférences, tu peux rajouter pour des noix, des noix de pécan ou des amandes concassées. Crounch !
- Plutôt fruits secs ? Pour une version qui se rapproche de celle d’un cake aux fruits, tu as le choix : cerises séchées, cranberries, abricots secs ou dattes Medjool coupés en petits morceaux. Tu peux même mélanger différents fruits secs pour une explosion de saveurs.
- Plus d’épices ! Tente l’expérience en ajoutant de la cardamome et du gingembre. Tu obtiendras un Banana Bread vegan et sans gluten à la saveur proche de celle du Carrot Cake.
- Du chocolat, s’il vous plaît. Pour les fans inconditionnels de chocolat, pourquoi ne pas incorporer des pépites de chocolat dans la pâte ? Le mariage choco-banane, si tu n’es pas encore au courant, c’est une valeur sûre ! Tu peux aussi préparer un nappage chocolat rapide : ton Banana Bread n’en sera que sublimé.
- De la pâte à tartiner ou du beurre de noix, c’est toi qui vois. La pâte à tartiner au chocolat, tout comme le beurre de cacahuète ou la purée de noisette s’étalent volontiers sur une tranche de ce Banana Bread. Après tout, Banana Bread, ça veut bien dire pain à la banane. Et avec le pain, on se fait des tartines !
3 conseils à connaître absolument pour réussir son Banana Bread à tous les coups
1. Bien choisir les bananes
La première étape pour réussir ton Banana Bread, c’est de choisir les bonnes bananes. Opte pour celles qui ont déjà quelques taches brunes. Plus elles sont mûres, plus elles seront sucrées et parfumées. C’est le secret pour obtenir un goût de banane bien prononcé dans ton gâteau. On a dit « mûres » et pas périmées : si ta banane est complètement noire, c’est direction poubelle ! En revanche, si elles ne sont pas encore à maturité, tu peux accélérer le processus en les plaçant dans un sac en papier pendant quelques jours.
2. La technique de la purée de banane parfaite
Pour obtenir la texture idéale, écrase tes bananes jusqu’à obtenir une purée lisse. Moins il y aura de morceaux, mieux ce sera. Utilise une fourchette (si tu as la foi et la patience) ou un mixeur. Sauf si tu aimes les surprises et que cherches les grumeaux de banane comme la fève dans la galette des rois.
3. Conserver avec soin son Banana Bread vegan et sans gluten
Ton Banana Bread est prêt, mais tu n’as pas envie de te challenger à le manger en une seule fois ? Pas de problème ! Reste raisonnable et place-le dans une boîte hermétique. À température ambiante, il se conserve parfaitement pendant 4 jours. Cependant, si tu souhaites le déguster plus tard, c’est une excellente idée de le congeler pour avoir des petits déjeuners ou des en-cas rapides à portée de main.
Pour congeler le Banana Bread, laisse-le refroidir complètement après la cuisson avant de le découper en tranches. Tu risquerais sinon d’en faire de la bouillie. Ensuite, emballe les tranches individuellement ou place-les dans un sac de congélation hermétique. Tu peux les conserver au congélateur jusqu’à 3 mois. Comme ça, lorsque tu auras envie d’une tranche, il te suffira de la laisser décongeler au réfrigérateur pendant une nuit, ou s’il y a urgence, de la réchauffer au four, au micro-ondes ou au grille-pain !
Les meilleurs moments et accompagnements pour savourer le Banana Bread vegan et sans gluten
Maintenant que tu as sous les yeux cette recette de Banana Bread vegan et sans gluten qui fait saliver, tu te demandes sûrement : quand et avec quoi le déguster pour en profiter au maximum ? Eh bien, voici quelques idées pour tirer le meilleur parti de l’incontournable Banana Bread.
Au petit-déjeuner
Ton Banana Bread est une option de petit-déjeuner idéale ! Prépare-le à l’avance pour gagner du temps le matin. Tartine une ou deux tranches d’une généreuse couche de beurre de cacahuète ou d’amande, pour une dose de protéines supplémentaire et une texture crémeuse. Ajoute à cela quelques tranches de banane fraîche sur le dessus ou une portion de fruits à côté. Avec ta boisson chaude favorite, voilà une idée de petit-déjeuner express, complet, frais et vitaminé.
En dessert
Le Banana Bread peut totalement être servi comme un dessert décadent et réconfortant. Dans ce cas, mieux vaut avoir fait un repas léger avant, histoire de lui garder une petite place pour la fin ! Réchauffe une tranche et sers-la avec une boule de glace à la vanille. Avec un filet de chocolat fondu, c’est l’effet Waouh à coup sûr !
Au goûter
L’après-midi, lorsque ton estomac commence à gargouiller, le Banana Bread vient à ta rescousse. Découpe une tranche généreuse, étale dessus la pâte à tartiner de ton choix, et déguste-la avec une tasse de thé ou de café. Tu verras, cette pause gourmande rechargera tes batteries jusqu’à la fin de la journée au moins.
En encas sportif
Si tu as besoin d’un coup de boost avant ou après une séance d’exercice, pense à glisser dans ton sac de sport une ou deux tranches nature de Banana Bread vegan et sans gluten. Les bananes fournissent des glucides naturels pour l’énergie, tandis que la poudre d’amande (et les noix éventuellement rajoutées) apporte des protéines et des graisses saines. Une tranche ou deux peuvent constituer un encas parfait pour alimenter tes séances d’entraînement !
En somme, il n’y a que des bons moments pour manger (dévorer ?) ce délicieux Banana Bread. Que ce soit au petit-déjeuner, en dessert, au goûter ou en encas sportif, c’est le bonheur assuré. Alors, prêt à te régaler ? En avant, toute, en cuisine !
L’incontournable Banana Bread Vegan et Sans Gluten
Ingrédients
- 2 bananes bien mûres, écrasées ou mixées
- 60 g sucre de coco
- 180 mL lait d'amande ou autre lait végétal
- 80 mL huile d'olive extra vierge + un peu plus pour le moule
- 1 c. à café extrait de vanille
- 1 c. à café vinaigre de cidre
- 200 g farine de riz complet
- 50 g poudre d'amande
- 2 c. à café poudre à lever
- ¼ c. à café bicarbonate de soude
- ½ c. à café sel de mer
- 1 c. à café cannelle
- ¼ c. à café muscade
Pour la garniture (en option)
- 1 banane en topping pour décorer
- chocolat noir fondu, en nappage
Pour une version revisitée (à ajouter, au choix)
- noix noix, noix de pécan, amandes
- fruits secs
- épices cardamome, gingembre
- pépites de chocolat
- pâte à tartiner, beurre de cacahuète, purée de noisette
Instructions
- Préchauffe ton four à 180°C et graisse légèrement le moule à cake avec un peu d'huile d'olive si celui-ci n’est pas anti-adhésif.
- Dans un grand bol, mélange d’abord tous les ingrédients humides : les bananes en purée avec le sucre de coco, le lait d'amande, l'huile d'olive, l'extrait de vanille et le vinaigre de cidre. Fouette le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux.
- Dans un autre bol de taille moyenne, mélange cette fois les ingrédients secs : la farine de riz complet, la poudre d'amande, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la muscade.
- Incorpore en trois fois les ingrédients secs dans le grand bol avec le mélange des ingrédients humides. C’est le moment d’ajouter si tu le souhaites des noix concassées, des fruits secs, d’autres épices (cardamome, gingembre) ou des pépites de chocolat, selon tes préférences. Mélange délicatement pour répartir uniformément le tout.
- Verse la pâte dans le moule préparé et lisse le dessus avec une spatule. Si tu le désires, tu peux décorer ton Banana Bread en déposant à la surface 2 demi-bananes, obtenues en coupant 1 banane dans la longueur.
- Enfourne le tout et fais cuire pendant 1 heure environ. Vérifie tout de même la cuisson en enfonçant un couteau ou un pic dans le gâteau : si la pâte est collante, rajoute 5 min et renouvelle jusqu’à ce qu’il soit bien cuit.
- Une fois la cuisson terminée, sors le Banana Bread du four et laisse-le refroidir dans le moule pendant quelques minutes avant de le transférer sur une grille pour qu'il termine de refroidir complètement. Tu pourras alors verser un peu de chocolat noir fondu par-dessus si tu veux un nappage gourmand. C’est prêt !
Notes
Une pensée qui mérite réflexion : Si Banana Bread, ça veut dire Pain à la Banane… Est-ce qu’on ne devrait pas plutôt l’appeler Bananine ?
Donne-moi ton avis dans les commentaires, et si tu as aimé la recette de l’Incontournable Banana Bread Vegan et Sans Gluten, partage-la sans modération !
Pour épingler sur Pinterest, c’est ici :
Super photos!! Et une recette que je vais tester rapidement. Tu vas créer un nouveau conflit linguistique avec Bananine!!
Merci Charlotte <3 Hahaha c'est bien le but, de lancer un nouveau round "Pain à la banane vs Bananine" ! Les paris sont ouverts 😀
J’ai hâte d’essayer cette recette gourmande !
Merci pour le partage d’astuce
Avec plaisir Leila ! Je te souhaite d’avance une bonne dégustation 😀
Je suis bluffé … ta recette de banana bread est bien plus qu’une recette !
J’adore tes conseils qui vont avec : le choix des bananes, la technique de purée, les alternatives pour le personnalisé et le faire évoluer à notre façon ! Ne change rien j’attend les autres !
Je garde la recette sous le code pour mes vacances en Espagne en fin de semaine, où ton Banana bread et sa recette vont venir garnir mon sac de rando !
Je suis enchantée de lire ton commentaire et de savoir que ce super Banana Bread va t’accompagner pour ta rando en Espagne ! Profite bien du soleil, Hanso, et reste attentive aux recettes bien gourmandes à venir 😉
Wow, cette recette semble absolument délicieuse ! Un énorme merci pour avoir partagé cette pépite avec nous. Les précieux conseils que tu as inclus et les magnifiques photos de ta création donnent vraiment l’eau à la bouche. Je suis impatiente de l’essayer moi-même. Encore merci pour cette source d’inspiration gourmande 🙂 !
Tout le plaisir est pour moi Caroline ! Je te souhaite par avance une bonne dégustation de ce super Banana Bread 😉
Bravo ! superbe article qui met en appétit ! quelles belles photos et les chouettes épingles à partager sur Pinterest ! Super travail! Je suis très sensible au fait aussi que ta recette soit caloriquement décente comme tu dis !
Je te remercie pour ce joli commentaire, Muriel ! Pour moi, c’est essentiel de partager des recettes qui soient gourmandes sans faire de compromis avec sa santé ! À bientôt pour découvrir les nouvelles pépites à venir 😉
Waouh … Ça donne tellement envie !!
On va tester cette superbe recette très très vite !
Merci pour toutes tes astuces et idées pour rendre ce banana bread encore plus irrésistible, tout en restant sain et sans gluten ; )
J’adore.
Merci de votre retour, Caroline et Mathieu ! Ravie que vous trouviez la recette alléchante 😀 Vous me direz si ce fameux banana bread vous a plu !
Hello 🙂 Top les ingrédients !
Je fais souvent du banana bread pour mon petit-déjeuner comme tu le proposes. Je mets des œufs et aucun sucre ajouté. Je recommande aussi, c’est idéal, rapide et complet 🙂
Intéressante la version de Banana Bread dont tu me parles. Je veux bien la recette, à moins que tu l’aies postée sur ton blog ? En tout cas, vive le Banana Bread sous toutes ses formes 😀
Hello Carole,
Hâte d’essayer cette recette. Pas sûre qu’avec les bananes mûres, l’IG soit bas, mais bon, il faut aussi savoir se faire plaisir parfois 😉
Merci pour cette belle recette et à bientôt pour la suite!