crepes vegan sans gluten frenchie en cuisine

Le secret des crêpes sans lait sans œufs et sans gluten, avec une recette infaillible à la clé !

Ça y est, demain, c’est la tant attendue Chandeleur, le moment de l’année qu’on attend tous avec impatience pour faire des crêpes ! Des recettes de crêpes, en veux-tu en voilà sur les réseaux sociaux, mais qu’en est-il des recettes de crêpes sans lait sans œufs et sans gluten ? Là, tout de suite, ça se fait plus rare. Sacré challenge, tu me diras ! Pourtant, dans cet article, j’ai envie de te montrer que oui, c’est possible d’obtenir des crêpes tout aussi savoureuses et adaptées à un régime vegan, sans lactose et/ou sans gluten. Je t’offre même une recette infaillible spécial Chandeleur à la clé, que tu pourras refaire toute l’année !

Prépare-toi à découvrir des alternatives créatives et nutritives qui te permettront de réaliser des crêpes aussi moelleuses et délicieuses que les originales. Alors, prêt(e) à relever les 3 défis des crêpes sans lait sans œufs et sans gluten ?

Aller à la recette

Premier défi : Retirer le lait pour des Crêpes Sans Lait Sans Œufs et Sans Gluten

Pourquoi utilise-t-on habituellement le lait dans les crêpes ?

On s’attaque au premier pilier de crêpes réussies : le lait. C’est lui qui, en temps normal dans la recette classique des crêpes, apporte douceur et onctuosité à la pâte. Il joue un rôle clé, à la fois :

  • dans la texture : le lait assure la liaison entre la farine, les œufs (ou leurs substituts qu’on va voir ensuite ensemble !), donnant aux crêpes cette texture moelleuse qu’on adore.
  • dans le goût :  le lait apporte une saveur légèrement sucrée aux crêpes, qui contribue à leur gourmandise.

Mais voilà, aujourd’hui, on a décidé qu’on voulait des crêpes sans lait sans œufs et sans gluten ! Que l’on soit vegan ou intolérant au lactose, on veut réaliser une version de crêpes sans lactose. Alors, comment remplacer cet ingrédient qui, a priori, est indispensable, tout en gardant le moelleux des crêpes ?

Quelles sont les alternatives pour des crêpes sans lait au top ?

Alors, quoi mettre à la place du lait ? Place aux laits végétaux, bien sûr ! Il en existe une multitude, mais d’expérience, les 3 meilleures options que j’ai retenues pour toi sont le lait de soja, le lait d’amandes et le lait d’avoine. Chaque lait végétal a ses petites spécificités. C’est à toi de jouer, de tester pour voir celui que tu préfères et qui convient le mieux à ta recette. La clé, c’est de trouver celui qui garde ta pâte légère et savoureuse, en accord avec les autres ingrédients.

lait d'amande crepes sans lait vegan frenchie en cuisine

Pour te guider dans ton choix, voici quelques pistes :

  • Le lait d’amande : Celui qu’on a généralement dans le frigo (et si ce n’est pas encore le cas, va vite voir ma recette de lait d’amande maison en 5 minutes seulement !). Il est top pour une recette de crêpes légères avec un brin de douceur. Si tu aimes les crêpes fines et délicates, c’est celui qu’il te faut. Et en plus, c’est le lait végétal le plus bas en calories 1 ! Ce sont celles et ceux qui font attention à leur ligne qui vont être contents !
  • Le lait de soja : C’est le roi de la polyvalence, le couteau suisse des laits végétaux ! Avec sa texture proche plus proche de celle du lait de vache et son goût assez neutre, il s’intègre sans trop de risque dans une recette de crêpes sans lait, sans œufs et sans gluten. Il est idéal pour des crêpes qui se tiennent bien.
  • Le lait d’avoine : Pour des crêpes bien nourrissantes, c’est lui le champion. Avec sa texture plus riche et son goût plus sucré, il donne un côté gourmand et satisfaisant à la recette de crêpes.

Premier défi de pâte à crêpes sans lait relevé, on passe au suivant !

Deuxième défi : Remplacer les oeufs pour des Crêpes Sans Lait Sans Œufs et Sans Gluten

Ça y est, on s’est échauffés en trouvant notre alternative au lait de vache pour des crêpes vegan et sans gluten. On monte maintenant en difficulté en voulant supprimer les œufs de notre recette de crêpes sans lait sans œufs et sans gluten ! Go !

À quoi servent les œufs dans la recette traditionnelle de crêpes ?

Si les œufs sont utilisés dans la pâte à crêpes, c’est surtout pour leur capacité à lier les ingrédients. Ils apportent cette consistance et texture élastique qu’on adore dans une crêpe. Sans oeufs (ou sans eux !), à moins de trouver une alternative végétale, tes crêpes vont se casser et il sera impossible de les retourner sans les déchirer. Et comme tu ne veux pas de crêpes sans œufs qui finissent en morceaux, mais bel et bien de magnifiques crêpes souples et en une seule pièce, il te faut absolument trouver une solution de remplacement !

Quels substituts utiliser pour une pâte à crêpes sans œufs ?

maizena crepes sans gluten frenchie en cuisine
graines de chia crepes sans gluten frenchie en cuisine

Pour remplacer les œufs dans des crêpes sans lait, sans œufs et sans gluten, on se tourne vers les fécules et les graines de lin ou de chia :

  1. Les fécules (maïs (Maïzena), tapioca, pomme de terre) : Ces poudres fines sont parfaites pour lier la pâte. Ce sont tes meilleures chances pour mimer l’effet liant des œufs et retrouver la souplesse et l’élasticité des crêpes classiques.
  2. Les graines de lin ou de chia : Ta deuxième option. Lorsqu’elles sont mélangées avec de l’eau, ces graines forment un gel similaire à la texture des œufs battus. Ce substitut est idéal pour garder la pâte liée, en plus d’être très intéressante au niveau nutritionnel.

C’est certain que vouloir réaliser des crêpes vegan et sans gluten est challengeant, mais c’est sympa de sortir de temps en temps de sa zone de confort et d’explorer de nouvelles façons de cuisiner les crêpes. Sans compter que là, avec une recette de crêpes sans lait, sans œufs et sans gluten, tout le monde pourra les savourer, quel que soit le régime alimentaire de chacun !  

Deuxième défi de pâte à crêpes sans œufs relevé ! Prêt pour le troisième et dernier défi ?

Troisième Défi : Choisir la bonne farine sans gluten pour faire des Crêpes Sans Lait, Sans Œufs et Sans Gluten

LE défi final, le big boss à affronter : remplacer la farine de blé dans ta recette de crêpes !

Pourquoi choisit-on principalement la farine de blé dans les crêpes ?

On le sait, la farine de blé est l’ingrédient de base des crêpes traditionnelles. Elle participe à la texture légère et souple qu’on recherche pour notre recette de crêpes sans lait sans œufs et sans gluten. Et bien évidemment, plus la farine est riche en gluten, plus la pâte à crêpes va être souple et élastique, avec moins de risque de s’effriter au moment du lancer de crêpes ! Il est aussi plus facile de faire des crêpes fines sans qu’elles ne se déchirent. Est-ce que ça veut dire que si tu es intolérant au gluten, tu dois renoncer à manger des crêpes ? Certainement pas ! Alors comment faire quand on ne peut pas ou qu’on ne veut pas utiliser de gluten dans les crêpes ?

Quelles sont les meilleures alternatives pour une pâte à crêpes sans gluten ?

Dire adieu au gluten ne signifie pas renoncer à de délicieuses crêpes. Voici les champions dans la catégorie sans gluten :

  1. La farine de riz : Légère et neutre, c’est celle que je préfère pour les recettes de crêpes sucrées. Elle se rapproche davantage en texture de celle de la farine de blé. C’est un excellent choix si tu veux retrouver le goût classique des crêpes.
  2. La farine de sarrasin : Parfaite pour des crêpes avec un petit goût rustique et une texture satisfaisante. Toutefois, elle se prête plus aux recettes de crêpes salées qu’aux recettes sucrées. Elle est idéale si tu cherches une saveur prononcée.

Avec ces alternatives, tu peux créer des crêpes sans gluten aussi délicieuses que les originales. N’aie pas peur d’expérimenter pour trouver le mélange qui te convient le mieux. Et si tu es encore hésitant(e) sur la composition de ta pâte à crêpes sans lait sans œufs et sans gluten, une super recette t’attend dès maintenant !

Ma Recette Infaillible de Crêpes Sans Lait, Sans Œufs et Sans Gluten pour la Chandeleur !

crepes sans lait sans oeufs sans gluten frenchie en cuisine

Avis à tous les vegan, intolérants au lactose et intolérants au gluten : vous n’êtes pas prêts pour la recette qui vient ! Je te partage à présent la recette de crêpes sans lait sans œufs et sans gluten que j’ai retenue pour que tout le monde puisse profiter de la Chandeleur et se faire plaisir. Oublie les restrictions alimentaires un instant et on savoure le moment tous ensemble entre gourmands ! Voici LA recette infaillible que tu pourras d’ailleurs refaire à tout moment de l’année en illimité !

Ma sélection d’ingrédients pour cette recette de crêpes spécial Chandeleur

Je te propose ici une version sucrée de pâte à crêpes sans lait sans œufs et sans gluten. Voici les ingrédients que j’ai choisis pour toujours plus de moelleux et de gourmandise !

Pour les 3 ingrédients-clé :

  • Du lait d’amande : parce que j’ai toujours du lait d’amande maison dans mon frigo, en remplacement du lait de vache
  • De la fécule de maïs : à la place des œufs, comme liant et pour apporter de l’élasticité ;
  • De la farine de riz : la farine sans gluten au goût le plus neutre, que je préfère pour une recette sucrée ;

Les ingrédients complémentaires :

  • De l’huile de coco vierge : une matière grasse végétale, légèrement parfumée, qui va booster subtilement le goût des crêpes et contribuer à la souplesse de ces super crêpes sans lait sans œufs et sans gluten. Si tu es moins fan que moi du goût coco, il existe aussi de l’huile de coco désodorisée. On oublie le beurre dans cette recette 100 % végétale. En bonus : des crêpes qui ne seront pas grasses !
  • Du yaourt végétal coco : pour une pâte à crêpes vegan et sans gluten bien gourmande et une pâte à crêpes onctueuse. Même remarque : du yaourt végétal ou de la crème végétale de soja ou d’amande feront tout aussi bien l’affaire pour un goût moins intense en coco.
  • Du sucre de coco : idéal pour sucrer sans sucre raffiné, il apporte aussi une note caramélisée irrésistible et une jolie couleur aux crêpes ;
  • Du sel : comme exhausteur de goût ;
  • De la fleur d’oranger : parce que j’adore ça ! Tu peux bien sûr personnaliser et aromatiser tes crêpes à ton goût, la fleur d’oranger est ici totalement optionnelle.

Mes astuces pour des crêpes sans lait sans œufs et sans gluten réussies à tous les coups

crepes vegan sans gluten frenchie en cuisine

Pour des crêpes sans grumeaux

Les grumeaux, ma hantise ! Rien de pire pour te gâcher le plaisir de manger des crêpes que de tomber sur des boulettes de farine amalgamée. Mon secret : je mélange la pâte au robot marie (ou mixeur plongeant). En général, ça élimine tous les grumeaux récalcitrants.

Tu veux vraiment être sûr que tu as éradiqué tous les grumeaux ? La confiance n’exclut pas le contrôle, alors fais comme moi : passe ta pâte à crêpes sans lait sans œufs et sans gluten à travers une passoire filtrante ou un tamis. Là, je te garantis qu’aucun grumeau ne passera entre les mailles du filet !

Pour une cuisson parfaite des crêpes

Fais en sorte que ta poêle soit bien chaude avant de te lancer dans la cuisson de tes crêpes. Une fois à bonne température, abaisse à feu moyen. Avec une poêle anti-adhésive, tu auras plus de chance de pouvoir décoller facilement ta crêpe en cours de cuisson pour ensuite la retourner. Dans tous les cas, je te conseille tout de même d’huiler ta poêle. Utilise un sopalin pour étaler la matière grasse et absorber les excès, et renouvelle l’application entre chaque crêpe.

Adapte ton temps de cuisson à l’épaisseur de ta crêpe. Pour des crêpes plutôt fines, compte 1 à 2 minutes par face. Là, je le reconnais c’est surtout une question de coup d’œil ! Ce n’est pas grave si tu rates ta première crêpe, elle te servira de test pour les suivantes.

Pour conserver les crêpes

Une astuce géniale pour conserver les crêpes au chaud le temps de la dégustation est de les mettre sur une assiette couverte, au-dessus d’une casserole d’eau chaude. Aucun risque qu’elle ne sur-cuisent et elles resteront à température idéale !

Imaginons, même si le cas est rarissime, qu’il reste des crêpes et que tu veuilles les conserver pour plus tard. Veille déjà à empiler tes crêpes les unes sur les autres au fur et à mesure de leur cuisson, puis recouvre-les afin de garder l’humidité : avec une assiette, une charlotte alimentaire, du film plastique ou aluminium (même si je suis moins fan de ces deux dernières options moins écolo). Tu peux ainsi les conserver au réfrigérateur 2-3 jours facilement.

Enfin, une astuce hyper pratique pour des crêpes faciles et rapides : préparer la pâte la veille ! Conserve la pâte à crêpes dans un récipient hermétique au frigo, elle n’attendra plus que toi pour le jour J !

crepes vegan sans gluten frenchie en cuisine

Crêpes sans lait sans oeufs et sans gluten pour la Chandeleur !

Voici LA recette infaillible de crêpes sans lait sans œufs et sans gluten ! Des crêpes bien moelleuses, qui ne se déchirent pas dans la poêle ou dans l'assiette, au goût si délicieux que personne ne pourrait les distinguer de crêpes traditionnelles ! Impossible me diras-tu ? Eh bien teste cette recette adaptées aux régimes vegan, sans lactose et/ou sans gluten. À consommer pour la Chandeleur ou tout le reste de l’année ! Tu m'en donneras des nouvelles !
5 from 4 votes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Dessert, En-cas, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 12 crêpes

Ingrédients
  

  • 200 g farine de riz
  • 200 g fécule de maïs
  • 4 c.à soupe sucre de coco
  • 60 g huile de coco vierge
  • 4 c.à soupe yaourt végétal coco soit environ 150 g
  • 40 cL lait d'amande
  • 1 pincée sel

En option

  • fleur d'oranger

Instructions
 

  • Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol : la farine de riz, la fécule de maïs, le sucre de coco.
  • Faire chauffer l'huile de coco pour la liquéfier.
  • Faire un puits dans le bol contenant les ingrédients secs et y verser l'un après l'autre les ingrédients humides : l'huile de coco, le yaourt végétal coco. Mélanger et intégrer progressivement le lait d'amande. Ajuster la quantité de lait d'amande si besoin, pour obtenir la texture souhaitée, ni trop liquide ni trop épaisse.
  • Bien mélanger le tout au robot marie ou mixeur plongeant et filtrer si besoin à la passoire fitrante ou tamis pour éliminer tous les grumeaux.
  • Faire chauffer la poêle à feu vif. Graisser la poêle avec un peu d'huile de coco et étaler avec un sopalin. Une fois la poêle bien chaude, abaisser à feu moyen et commencer la cuisson des crêpes.
  • En fonction de l'épaisseur des crêpes, ajuster le temps de cuisson. Lorsque les bords commencent à être cuits, retourner la crêpe. Pour des crêpes fines, compter 1 à 2 min par face. Renouveler l'huilage de la poêle entre chaque crêpe.
  • Empiler les crêpes sur une assiette et recouvrir pour conserver l'humidité. C'est prêt !
Keyword chandeleur, crêpes, lait végétal, recette sans gluten, recette vegan, sans beurre, sans gluten, sans lait, sans oeufs, vegan

Pour épingler sur Pinterest, c’est ici :

recette crêpes sans lait sans oeufs sans gluten frenchie en cuisine
recette crêpes vegan sans gluten frenchie en cuisine
crepes vegan sans gluten frenchie en cuisine

Voilà, les recettes de crêpes sans lait, sans œufs, et sans gluten n’ont maintenant plus de secret pour toi ! On est d’accord : elles sont parfaites pour la Chandeleur, comme pour tout autre moment gourmand dans l’année ! J’espère vraiment que ma recette infaillible t’apportera autant de joie en la réalisant qu’en la dégustant. Et comme je le répète à chaque fois : teste, personnalise la recette à ton goût et exprime ta créativité en cuisine !


Et toi, les crêpes, tu les aimes comment ? Dis-le-moi dans les commentaires et partage-la recette au maximum autour de toi ! Bonne Chandeleur !

Sources

  1. Lait végétal : lequel choisir, quels bienfaits pour la santé ? Journal des Femmes Santé ↩︎
  • Ton article sur la recette des crêpes sans lait, sans œufs, et sans gluten pour la Chandeleur est un trésor pour ceux qui suivent des régimes spécifiques ou ont des restrictions alimentaires. L’idée de remplacer les ingrédients traditionnels par des alternatives comme le lait d’amande, la fécule de maïs, et la farine de riz est ingénieuse, offrant une option délicieuse pour tous. Tes conseils pratiques pour obtenir des crêpes sans grumeaux et une cuisson parfaite sont particulièrement utiles. Merci de partager une telle innovation culinaire qui inclus tout le monde dans la tradition de la Chandeleur! Pour plus de détails, consultez l’article complet ici.

    • Wow, merci beaucoup Dieter ! Tu l’as bien remarqué : manger ensemble, partager de bons repas, célébrer autour de la table, ce sont des valeurs essentielles que je souhaite transmettre à travers ce blog. Chacun pouvant avoir des régimes spécifiques ou des restrictions alimentaires, je préfère voir ça comme un challenge incitant à plus de créativité en cuisine, plutôt qu’un handicap qui isole socialement !

  • Merci pour cet article ! 🙂 Souvent dans les articles de recette il y a juste une recette à suivre et à faire, du coup j’ai beaucoup aimé ton approche très complète. Il y a différentes options proposées et ont comprend le rôle de chaque ingrédient, ça apporte un grand plus je trouve. Je suis vegan et souvent je suis une recette toute prête, là j’ai beaucoup plus d’options pour adapter la recette à mes goûts et envies, merci beaucoup ! 🙂

    • Merci de ton commentaire, Florian ! C’est vrai que j’aime bien proposer une recette « exemple », et donner en plus des astuces pour moduler en fonction de ses envies, de son régime alimentaire ou tout simplement selon ce qu’il nous reste dans le frigo !

  • 5 stars
    Ton article qui m’a mis l’eau à la bouche !
    Je l’ai lu au départ parce que j’ai un problème d’intolérance avec certaines farines, et que je viens de payer cash notre soirée crèpes. Mais je découvre que l’on peut utiliser des laits végétaux (amande, Mmmm!). Je me demande quel goût ça a ! Et pour tout dire, je vais essayer dès cette semaine ! Merci et vive la gourmandise !

    • Aaah j’espère qu’avec cette recette, Denis, tu pourras te réconcilier avec les crêpes et oublier le mauvais épisode de la semaine dernière 😀 La farine de riz est très digeste et polyvalente, c’est vraiment celle que j’utilise quasi tout le temps en cuisine. Tente et tiens moi au courant 😉

  • 5 stars
    Encore une recette qui me donne l’eau à la bouche… simple mais efficace, comme on aime 😍. Merci pour ce superbe article culinaire et tes précieux conseils qui vont bien au delà de la simple recette de cuisine.

  • 5 stars
    Merci Carole ! Tu me sauves ! j’ai invité une amie vegan et franchement je ne sais quoi et comment cuisiner pour elle. Ta recette me donne des idées… je vais faire un dessert sympa à base de crêpes 🥞 ou une version salée, fourrée comme une ficelle picarde revisitée !

    • Contente si je peux rendre service 😀
      Si tu veux une suggestion de plat salé autour des crêpes, c’est de faire des lasagnes de crêpes avec ! Et en garniture, un mélange végé de légumes/sauce tomate, avec ou sans tofu. Un régal !
      Je ne connais pas la ficelle picarde, je vais aller investiguer, hahaha !
      N’hésite pas à faire régulièrement un tour sur le blog pour découvrir les nouvelles recettes vegan au fur et à mesure 😉

  • C’est la recette que je cherchais 🙂 Je vais tenter de faire un mix entre la farine de sarrasin et utiliser de la farine de riz complet pour réduire l’index glycémique. 😉

    • Ça me fait tellement plaisir que cet article astuces + la recette infaillible de crêpes vegan sans gluten réponde à ta recherche ! Bien sûr, tente avec un mix farine de sarrasin/farine de riz complet (j’essaierais sur du 2/3 sarrasin + 1/3 riz). Et je rajouterais un ingrédient qui permette de lier le tout (graines de lin ou fécule) et de faire en sorte que les crêpes soient moins cassantes. C’est vrai que je ne l’ai pas précisé, mais j’utilise au maximum des farines complètes, y compris de la farine de riz complète. Partage-moi ton retour après réalisation 😉

  • 5 stars
    Merci beaucoup pour ta recette Carole qui me fait saliver ! J’ai loupé la Chandeleur, je vais me rattraper en testant ces délicieuses crêpes chez moi cette semaine avec mes enfants 😉 !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >