soupe carotte miso frenchie en cuisine

La plus savoureuse des recettes de Soupe Carotte Miso

Qui pense qu’une soupe, c’est nécessairement boring ? Le type de plat que l’on choisit par défaut pour recycler ses fins de frigo ? Faux, faux et archi-faux ! Cette Soupe Carotte Miso en est la preuve incontestable : savoureuse et revigorante grâce au miso et au gingembre, on adore sa touche japonaise ! De quoi twister la traditionnelle soupe de carottes avec juste quelques ingrédients aux notes asiatiques. Ça te tente ?

soupe carotte miso

La Soupe Carotte Miso, LE combo gagnant pour un plat délicieux et réconfortant

Cette Soupe Carotte Miso est l’une de mes recettes favorites à l’approche de l’automne. Pour moi, elle a tout bon : une texture onctueuse grâce aux carottes, une touche d’originalité apportée par le gingembre et le miso et une saveur relevée par une pincée (rien qu’une pincée, prudence !) de nanami togarashi. Ça parfume la cuisine et nous fait voyager avant même d’avoir goûté la première cuillérée.

Parce que oui, le miso ne sert pas qu’à faire de la soupe miso, qui tient d’ailleurs plus du bouillon que d’une vraie soupe. Que celui qui n’a jamais été à la pêche aux trois malheureux cubes de tofu qui se battent en duel avec une demi-feuille d’algue dans son bol de soupe miso du jap’ du coin lève la main (ou laisse un comm’ en bas de l’article) ! Là, avec la Soupe Carotte Miso, on ne reste pas sur sa faim : elle est généreuse comme on aime, et même un peu piquante, histoire de réveiller nos papilles.

Le nanami togarashi, tu connais ?

Le nanami togarashi, c’est un condiment japonais assez exceptionnel, que j’adore utiliser dans mes plats d’inspiration asiatique ou qui se marie très bien avec l’avocat, je trouve. Avec ses sept ingrédients distincts – piment rouge, écorce d’orange, graines de sésame, algue nori, poivre sansho et gingembre – c’est l’explosion de saveurs assurée ! Voire l’explosion tout court si tu as la main lourde dessus : extrêmement piquant, mieux vaut y aller avec parcimonie, tu seras averti. Chaque composant du nanami togarashi apporte une nuance unique, créant un équilibre subtil entre piquant, acidité, umami et douceur. L’agrume de l’orange, la chaleur du piment, la noisette du sésame, la fraîcheur du nori, le tout rehaussé par la pointe épicée du sansho et du gingembre : à tester, définitivement ! Tu pourras le trouver dans toute épicerie asiatique digne de ce nom.

Ingrédients de la Soupe Carotte Miso

Les ingrédients :

  • Carottes (450 g ou 6 carottes de taille moyenne). Choisis-les bien fraîches et croquantes. C’est encore mieux si tu les trouves directement chez un producteur local ou au marché.
  • Huile de sésame (2 cuillères à soupe). Elle sert à faire revenir les légumes et apporte un côté plus onctueux à la soupe.
  • Oignon. Un bel oignon pour la base, ça change tout. Il donne de la profondeur à la saveur de la soupe.
  • Ail (2 belles gousses). Rien de tel pour ajouter une touche d’arôme et de piquant à ta soupe.
  • Gingembre (2 cm environ, râpé). Cet ingrédient va apporter une note épicée et fraîche. Il se marie à merveille avec le miso.
  • Bouillon de légumes (4 tasses). Si tu veux rester authentique, tu peux même opter pour du bouillon japonais Kombu Dashi. Sinon, pour rester dans la simplicité, un bon bouillon de légumes fera l’affaire.
  • Pâte Miso Blanche (3 cuillères à soupe). C’est elle la star de cette recette de soupe Carotte Miso ! Elle donne ce goût umami irremplaçable et une belle onctuosité à la soupe.
  • Sel & Poivre. À ajuster selon tes goûts.

La garniture, au choix, mais tous les toppings sont fortement conseillés :

  • Oignons Verts. Pour la fraîcheur et la couleur
  • Feuilles de coriandre. Pour une touche herbacée et rafraîchissante qui apporte un peu de contraste aux autres saveurs.
  • Nori Grillé ou 1 feuille d’Algue Nori découpée en fines lamelles. Ces petites lanières ajoutent une délicate touche iodée
  • Nanami Togarashi. Si tu aimes le piquant, go !
  • Huile de Sésame grillé : pour une petite touche finale de saveur grillée
  • Gomasio. Ce mélange de graines de sésame grillées et de sel apporte une douce note de noisette et un petit peu de croquant.
  • Champignons de Paris. Parfaits pour ajouter un peu de mâche à la soupe !

Rappelle-toi, la qualité des ingrédients joue énormément sur la qualité de la soupe, alors choisis-les avec soin ! La carotte à moitié molle du fond de frigo, pas sûre qu’elle fasse vraiment honneur au plat… Et bien sûr, l’aventure culinaire, c’est aussi faire marcher tes sens et ton intuition : goûte la soupe au fur et à mesure des étapes et n’hésite pas à ajuster les doses et à choisir tes toppings en fonction de tes préférences.

Avec quoi accompagner la Soupe Carotte Miso ?

Une fois ton bol de soupe de carottes au miso tout chaud devant toi, une très bonne question se pose : avec quoi le servir ? Pourquoi ne pas ajouter quelques tranches d’avocat ? On reste dans les petits plaisirs crémeux et il se marie volontiers avec le goût umami de la soupe.

Pour les amateurs de riz et de repas plus nourrissants, une portion de riz blanc, type thaï ou basmati, fera un excellent accompagnement. Simple et efficace. Sa texture douce et moelleuse complétera comme il faut ce plat, tout en restant bien digeste.

Enfin, si tu es dans un mood plus festif, tu peux te lâcher avec un verre de saké pour rester dans le thème japonais jusqu’au bout !

Assez parlé, c’est le moment de cuisiner ta Soupe Carotte Miso ! Tu es prêt ?

soupe carotte miso frenchie en cuisine

Soupe Carotte Miso Facile et Savoureuse

Découvre la savoureuse Soupe Carotte Miso : une délicieuse combinaison de carottes fraîches, miso blanc et gingembre, agrémentée d'une touche asiatique avec le nanami togarashi. Cette recette allie onctuosité et saveurs umami pour un plat réconfortant et revigorant, idéal pour les soirées d'automne.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Entrée, Plat principal, Soupe
Cuisine Asiatique, Fusion, Japonaise
Portions 4

Ingrédients
  

  • 2 c. à soupe huile de sésame
  • 1 oignon émincé
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 450 g carottes finement tranchées (ou 6 carottes de taille moyenne)
  • 2 cm gingembre râpé
  • 4 tasses bouillon de légumes ou Kombu Dashi
  • 3 c. à soupe pâte de Miso blanc ou Shiro Miso
  • sel selon les goûts
  • poivre selon les goûts

Garniture (au choix)

  • oignons verts finement tranchés
  • brins de coriandre hachés
  • 1 feuille de nori grillée en fines lanières
  • nanami togarashi (le fameux mélange japonais de sept épices, piquant)
  • huile de sésame grillé
  • gomasio
  • champignons de Paris

Instructions
 

  • Mets l'huile de sésame à chauffer à feu moyen-vif dans une casserole. Lorsqu'elle est chaude, fais revenir l'oignon, l'ail et les carottes jusqu’à obtenir une belle translucidité de l'oignon, cela devrait prendre moins de 10 minutes.
  • Ajoute ensuite le gingembre râpé et le bouillon de légumes dans la casserole. Assure-toi de bien remuer le tout avant de porter la préparation à ébullition. Une fois à ébullition, baisse le feu, couvre et laisse mijoter le tout jusqu'à ce que les carottes soient bien tendres. Compte pour cela une vingtaine de minutes.
  • Une fois la cuisson terminée, éteins le feu (c’est mieux). C’est le moment de mixer la soupe soit avec un blender, soit avec un mixeur plongeant. Attention aux éclaboussures et à ne pas te brûler ! Si tu choisis d'utiliser un blender, n'oublie pas de remettre la soupe mixée dans la casserole.
  • Pour la préparation de la pâte miso, prends un petit bol et fouette la pâte miso blanche avec une louche de soupe jusqu'à obtenir un mélange homogène. Reverse ensuite ce mélange à la soupe dans la casserole. Ajuste l'assaisonnement avec du sel et du poivre selon ton goût.
  • Il est maintenant temps de déguster cette petite merveille ! Verse la soupe bien chaude dans de jolis bols et personnalise-là avec les toppings de ton choix. Voici quelques suggestions : oignons verts, feuilles de coriandre, nanami togarashi, gomasio, algue nori, huile de sésame grillé ou champignons de Paris. C’est prêt !

Notes

Tout doux en saupoudrant le nanami togarashi, c’est très, très, très piquant (j’ai dit suffisamment de fois « très » ?) On se fait tous avoir la première fois, à parsemer généreusement notre soupe de cette poudre colorée, pour finir avec la même teinte rouge écarlate et les yeux larmoyants. Si tu es comme moi, que tu aimes relever tes plats, mais que tu veux tout de même pouvoir sentir le goût des autres ingrédients de ta soupe, un soupçon suffira !
Keyword carotte, cuisine asiatique, cuisine japonaise, entrée, miso, plat principal, sans gluten, sans lait, sans oeufs, soupe, vegan, végétarien

Tu as aimé cette recette de Soupe Carotte Miso ? Partage-la sans modération et donne-moi ton avis dans les commentaires !

Pour épingler sur Pinterest, c'est ici : 

soupe carotte miso frenchie en cuisine
soupe carotte miso frenchie en cuisine
  • Merci beaucoup Carole pour cette première recette qui me fait de l’oeil 🙂 ! Elle a l’air très réconfortante, réchauffante et délicieuse. Penses-tu que ce sera tout aussi bon avec de la pâte de miso de riz (pour une version sans gluten) ?

    • Avec plaisir Caroline ! Je viens de vérifier et le miso que j’ai utilisé (et le seul jusqu’ici), c’est bien du Shiro Miso, Miso jeune, Miso blanc ou Miso de riz. Tous ces noms pour le même produit, et il est sans gluten ! Donc oui tu peux l’utiliser et je te le recommande 😀 En effet, il y a plusieurs types de miso, je me disais justement que j’avais matière à explorer… et pourquoi pas partager ça dans un prochain article ! Merci encore de ton retour !

  • Salut Carole, super article pour ta première recette, clair et bien présenté félicitations!
    Bon ok ce plat ce n’est pas pour moi et mon intestin irritable mais je suis impatient de lire tes futurs articles de cuisine (et de nutrition forcément) 🙂

    • Salut Jeremy, merci de ton retour ! Dis-moi ce qui, dans la recette, n’est pas favorable pour ton intestin irritable ? J’aimerais bien en savoir plus. Il y a probablement des alternatives tout aussi savoureuses qui existe. Caroline a d’ailleurs proposé le miso de riz sans gluten, que je ne connaissais pas. Et en version non pimentée, c’est délicieux aussi !
      Au plaisir de partager d’autres articles gourmands 😉

      • Hello Carole, les aliments qui ne sont pas favorables à ma maladie sont les aliments fermentescibles et irritants, piment et poivre, l’ail et l’oignon… Principalement pour l’intestin irritable ce sont les aliments riches en fibres qui sont à éviter, le blé, le lait et autres en fonction de la tolérance de chacun.

        • Merci Jeremy pour m’avoir éclairée sur le sujet ! Je suis d’accord avec toi du coup, si on retire l’oignon, l’ail et le piment de la Soupe Carotte Miso, elle risque de perdre un peu de son charme 😀 Mais patience, je suis sûre que tu pourras trouver ton bonheur dans les recettes à venir !

  • Je testerai bien pour voir si c’est vraiment différent de la soupe de carottes, trop sucrée pour moi 😁 Et si on ne trouve pas l’épice qui pique très très très beaucoup, tu conseilles de remplacer par quoi ?

    • Salut Marion ! Je te dirai que la saveur de la Soupe Carotte Miso est plus équilibrée qu’une simple soupe de carotte tout court, grâce aux autres ingrédients justement (gingembre et miso en tête). Je serais curieuse de savoir si tu apprécies cette recette et si elle t’aide à te réconcilier avec la soupe de carottes 😉
      En alternative au nanami togarashi, je dirais le piment d’Espelette. Si vraiment tu veux une version soft, piment doux… ou rien du tout, elle reste tout aussi bonne, juste avec un peu moins de peps !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >