accro au chocolat - frenchie en cuisine

Tout ce qu’un(e) accro au chocolat doit savoir !

Tu as encore craqué pour le chocolat aujourd’hui ? Tu te sens un peu coupable ? Laisse-moi te dire un secret : tu n’es pas seul(e) ! Bienvenue au club, cher.ère accro au chocolat !

Loin de moi l’idée de t’emmener à une réunion de chocolatomanes anonymes aujourd’hui. Je te propose plutôt d’explorer ensemble les mystères de l’addiction au chocolat. Est-ce que ça existe vraiment ? Comment ça se fait qu’on craque tellement pour le chocolat ? Est-ce que c’est grave, d’être accro au chocolat ? Et surtout, peut-on continuer à se faire plaisir avec le chocolat sans compromettre notre santé ?

Alors, prêt(e) à démêler le vrai du faux sur ton péché mignon préféré ? Attrape ta plus belle tablette de chocolat (on ne juge pas ici) et on y va !

Être accro au chocolat : est-ce possible ?

La chocolatomanie, un joli nom pour décrire l’addiction au chocolat, n’est-ce pas ? On parle également de cacaomane pour désigner une personne ayant développé une accoutumance au chocolat. Je suis sûre que tu adores le chocolat, comme beaucoup, mais as-tu déjà pensé à ce qui se cache derrière cette délicieuse tentation ? Est-ce simplement de la gourmandise, un péché mignon, ou bien plus ? Faisons le point ensemble pour faire la lumière sur l’addiction au chocolat et savoir si toi aussi, tu es accro au chocolat !

L’addiction au chocolat, ça existe ?

Dans notre esprit, quand on pense addiction, on associe le plus souvent ça aux drogues, à l’alcool ou à la cigarette. Mais figure-toi que la nourriture peut aussi être un sujet d’addiction, et pas des moindres ! On parle d’addiction quand tu as une envie tellement forte que tu ne peux pas t’en passer, bien plus que pour une petite douceur occasionnelle. C’est une attirance constante, un besoin presque impérieux. Pour être plus précis, il y a quelques signes qui peuvent te faire dire « Hé, ça ressemble quand même bien à une addiction au chocolat, ça ! ».

Comment reconnaître si on est accro au chocolat ?

aimer le chocolat - frenchie en cuisine

Alors, comment tu sais si tu es juste un fan de chocolat ou si tu es carrément accro ? C’est simple ! D’abord, pense à la fréquence de ta consommation de chocolat. Si c’est de temps en temps, pas de souci. Mais si tu te retrouves à en dévorer tous les jours, à attendre avec impatience ta prochaine barre de chocolat pour avoir ta « dose », là, ça devient intéressant.

Ensuite, réfléchis à la quantité. C’est une chose de savourer un carré ou deux, une autre de finir une tablette de chocolat entière en une seule fois… Et si tu commences à te sentir coupable ou à cacher tes emballages de chocolat, ça peut être un signe.

Comment tu te sens sans chocolat ? Si l’idée de ne pas en manger te rend triste, irritable ou en manque, c’est peut-être un indice que tu es accro au chocolat. Être un peu triste de ne pas avoir de chocolat, c’est normal (on en est tous là, pas vrai ?), mais si ça tourne à l’obsession, là, c’est une autre histoire. C’est comme si le chocolat devenait un pansement émotionnel.

Enfin, si tu continues à manger du chocolat malgré des conséquences négatives (problèmes de santé, prise de poids, etc.), mais que tu as du mal à réduire ta consommation, ça peut indiquer une addiction au chocolat. Bref, si ton amour pour le chocolat ressemble plus à une dépendance qu’à un simple plaisir, comme cette série Netflix que tu ne peux pas arrêter de regarder, il est temps de se poser quelques questions. Mais pas de panique, on va explorer ça ensemble avec bienveillance !

Pourquoi on craque tous pour le chocolat ?

Il est temps de percer les secrets de ta passion pour le chocolat. Prêt(e) à comprendre pourquoi ce petit carré de bonheur te rend complètement accro ?

La composition chimique envoûtante du chocolat

Tu te demandes pourquoi un carré de chocolat peut te rendre si heureux ? C’est toute une histoire de chimie ! Oui, le chocolat, c’est une vraie petite merveille de la nature. Un cocktail magique de théobromine et de caféine, qui envoie des ondes de bonheur directement à ton cerveau. Ces composants agissent directement sur ton humeur en boostant ta sérotonine1, connue comme étant l’hormone du bonheur (et pour ses effets sur la libido !). Tu vois, ce n’est pas juste toi – c’est la science qui te dit que c’est bon pour le moral de manger du chocolat !

Quand les souvenirs, les émotions et la culture nous rendent accro au chocolat

boite chocolats - frenchie en cuisine

Et toi, comment tu te sens quand tu manges du chocolat ? C’est un petit moment de bonheur, non ? Le chocolat, c’est plus qu’une friandise. C’est un symbole de confort, de joie, parfois même de tendresse. Il est là partout (dans les supermarchés, les pâtisseries, que ce soit dans les gâteaux ou les confiseries), tout le temps (au petit-déjeuner, au goûter, au dessert) et surtout, dans tous les bons moments !

Difficile d’imaginer les fêtes sans : avec la ravissante boîte de chocolats en forme de cœur pour la Saint-Valentin, les magnifiques œufs de Pâques, la bûche de Noël fondante, et les jolis coffrets cadeaux pour à peu près toutes les occasions qui méritent d’être célébrées en plus ! Le chocolat, c’est la valeur sûre pour faire l’unanimité aux anniversaires, et aussi quand tu as besoin d’un petit remontant ou d’une récompense. Ce lien émotionnel fort explique pourquoi tu es peut-être accro au chocolat. C’est un compagnon de vie après tout, qui occupe une place toute particulière dans nos cœurs et nos traditions. Et ça ne date pas d’hier !

Accro au chocolat… ou addiction au sucre ?

Tu es accro au chocolat ou serait-ce plutôt au sucre ? C’est une question pertinente, surtout si tu es un(e) fan de chocolat au lait ou de chocolats industriels. Ces types de chocolat contiennent souvent une faible teneur en cacao et sont plus généralement très (trop !) riches en sucre.

Alors, comment savoir si ton amour pour le chocolat n’est pas en fait une addiction au sucre déguisée ? Pense à ce qui t’attire vraiment dans le chocolat. Est-ce la riche saveur du cacao ou le goût sucré qui accompagne certains types de chocolat ? Si tu préfères le chocolat au lait ou les variétés très sucrées, il se pourrait que ce soit le sucre qui t’attire, plutôt que le chocolat lui-même.

carré chocolat - frenchie en cuisine

Pour info, le sucre a la capacité de déclencher des réactions dans ton cerveau comparables à celles provoquées par des substances addictives. Des études scientifiques, comme celle menée par le cardiologue américain James Di Nicolantonio et son équipe 2, suggèrent que la consommation de sucre produit des effets similaires à ceux de la cocaïne ! Manger du sucre peut entraîner la libération de dopamine, ce qui peut créer un cercle vicieux d’envie et de récompense.

Si tu veux tester cette théorie, essaie de te tourner vers des chocolats avec une plus haute teneur en cacao, qui sont moins sucrés. Si tu trouves que ces chocolats moins sucrés ne te procurent pas le même plaisir, cela pourrait indiquer que ton attirance pour le chocolat est en réalité une réponse au sucre qu’il contient.

Ce qui est bien, c’est qu’en comprenant mieux tes préférences, tu peux ajuster tes choix et peut-être même réduire ta consommation de sucre, tout en continuant à profiter du véritable goût du cacao. C’est une étape importante pour entretenir une relation plus saine avec le chocolat et avec ce que tu manges en général.

Est-ce que c’est un problème alors, d’être accro au chocolat ?

On adore le chocolat, mais est-ce qu’il nous le rend bien ? C’est le moment de se pencher sur ce que le chocolat fait vraiment à notre santé.

Les ombres au tableau du chocolat

chocolats - frenchie en cuisine

Tu t’es déjà demandé si ton carré de chocolat quotidien pouvait avoir des effets néfastes sur ta santé ? Eh bien, c’est un peu plus compliqué que ça. Oui, le chocolat peut influencer ton poids, ton cholestérol, et même augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Mais attention, tous les chocolats ne se valent pas ! Un chocolat de mauvaise qualité, riche en sucre et en graisses et autres additifs n’aura pas les mêmes effets qu’un chocolat plus pur, plus riche en cacao. C’est la composition du chocolat qui fait toute la différence !

Les bienfaits inattendus d’être accro au chocolat

Maintenant, parlons des bonnes nouvelles, car oui, il y en a ! Le cacao, l’ingrédient principal du chocolat noir donc, regorge de bienfaits pour la santé. D’abord, il est riche en magnésium, un minéral essentiel pour ton corps, qui joue un rôle dans plus de 300 réactions biochimiques ! Ensuite, le cacao est une grande source de flavonoïdes, de puissants antioxydants qui aident à combattre les dommages causés par les radicaux libres, contribuant ainsi à réduire le risque de maladies chroniques.

Mais ce n’est pas tout : le cacao contient aussi des théobromines, connues pour leur effet stimulant léger, et des polyphénols, qui peuvent améliorer la circulation sanguine et la santé cardiaque. Même l’humeur bénéficie de ses bienfaits, comme on l’a vu plus haut, grâce à la présence de composés qui favorisent la production de sérotonine. Comme quoi, il n’y a pas que les carottes qui rendent aimables !

tablette chocolat - frenchie en cuisine

Moralité : Cher.ère accro au chocolat, tu n’es pas obligé(e) de faire table rase avec le chocolat ! Soulagé(e), j’imagine ! Choisis ton chocolat avec le plus grand pourcentage de cacao, idéalement à 80 % de cacao et plus. Tu profiteras de tous ses incroyables bienfaits sans les inconvénients des versions trop sucrées et grasses, à faible qualité nutritionnelle. Et bien sûr, la modération reste la clé. Un petit carré (ou deux, soyons fous !), c’est l’idéal pour se faire plaisir, tout en gardant ta santé au top !

Les astuces healthy pour satisfaire tes envies de chocolat

Tu adores le chocolat mais pas au prix de ta santé et de ta ligne ? Rassure-toi, il existe plein de façons de profiter de ce délice sans culpabilité !

Choisir le meilleur chocolat

Une clé essentielle, c’est de choisir le bon type de chocolat. On en a parlé, opte pour du chocolat noir riche en cacao. Plus le pourcentage de cacao est élevé, mieux c’est. Le chocolat noir contient moins de sucre et plus de cacao, ce qui signifie plus de bienfaits et moins de calories vides.

Équilibrer sa conso en chocolat 

Pour intégrer le chocolat dans une alimentation équilibrée, pense modération. On y va tout doux dessus ! Un petit carré pour satisfaire ta gourmandise suffit. Essaye de le consommer comme un petit plaisir occasionnel, pas comme un snack de tous les jours ou pire, comme la base de ton alimentation.

Intégrer et alterner avec des alternatives encore plus saines

chocolat patisserie - frenchie en cuisine

Pourquoi ne pas utiliser plutôt de la poudre de cacao dans tes recettes ? Contrairement au chocolat, le cacao en poudre pur ne contient pas de sucre ajouté et conserve une bonne partie des bienfaits du cacao. Il est parfait pour donner un goût chocolaté à tes smoothies, gâteaux, à ton porridge matinal ou même des recettes salées exotiques.

En parlant de cacao, as-tu déjà essayé le cacao cru ? Il est moins transformé que le cacao torréfié, et conserve donc davantage de nutriments et d’antioxydants. C’est une super alternative, au goût intense, pour booster tes recettes !

Et pour remplacer les pépites de chocolat, pense aux éclats de fèves de cacao (cacao nibs pour les anglophones). Pour moi, ça a été une révélation ! Elles sont moins sucrées et plus riches en fibres et en nutriments par rapport aux pépites de chocolat classiques. Certes, elles ne fondent pas, mais on retrouve le côté bien croquant des pépites à température ambiante. Un vrai coup de cœur, que j’ajoute volontiers à mes yaourts ou même dans mes cookies à l’avoine.

cacao nibs - frenchie en cuisine

Regarder et décrypter les étiquettes !

Si tu suis un régime alimentaire particulier, végétalien ou sans gluten, il existe des chocolats adaptés à ces besoins. Vérifie simplement la composition du chocolat et les ingrédients qu’il contient pour t’assurer qu’ils correspondent à tes besoins. En effet, si tu es intolérant ou allergique au lactose, il existe des alternatives sans allergènes, comme le chocolat vegan, le chocolat sans lait ou des versions à base de lait végétal. Pareil pour les personnes sensibles au soja : tu peux trouver du chocolat sans lécithine de soja ! Comme quoi, tout est fait pour que tu puisses toujours profiter du goût du chocolat tout en gardant un œil sur ta santé !


Pour épingler sur Pinterest, c’est ici :


Notre tour dans le monde du chocolat touche à sa fin. On a vu que l’addiction au chocolat peut parfois être une petite faiblesse pour le sucre, mais aussi qu’un bon chocolat noir, c’est presque un super-héros pour ta santé.

Le truc à retenir ? Choisis ton chocolat avec amour et savoure-le avec sagesse (que c’est beau et inspiré).  Un carré de noir bien corsé et hop, tu fais le plein de bonheur sans faire de mal à ta santé. Et pour varier les plaisirs, n’oublie pas la poudre de cacao, les éclats de fèves ou les versions adaptées au régime alimentaire que tu suis.

Finalement, être un peu accro au chocolat, c’est pas si mal. C’est même plutôt chouette si tu sais comment le déguster. Alors, la prochaine fois que tu auras un carré de chocolat entre les doigts, pense à tout ça et… croque le moment présent !

Vive la chocolatomanie !


Si toi aussi tu fais partie des accros au chocolat, dis-moi dans les commentaires comment tu le vis au quotidien et n’hésite pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !


Sources

  1. Qu’est-ce que la sérotonine ? L’Institut du Cerveau. https://institutducerveau-icm.org/fr/la-serotonine/ ↩︎
  2. Sugar addiction : is it real ? A narrative review. James J DiNicolantonio and Co. British Journal of Sports Medicine. https://bjsm.bmj.com/content/52/14/9 ↩︎
  • Et bien oui je suis cacaomane et légèrement accro au sucre aussi je trouve en ce moment… J’essaye de faire attention et d’acheter du chocolat noir avec moins de sucres dedans, et d’ailleurs, je craque moins pour un 2eme puis 3eme carré…

    • C’est normal qu’on soit un peu plus tenté(e)s par le sucre en hiver, notre corps a besoin d’énergie ! Tu as vu juste, avec le chocolat noir, on a moins envie de manger toute une tablette. À ce sujet, le chocolat 100% de cacao est même utilisé comme coupe-faim ! Mais j’avoue que niveau plaisir, on est quand même sur quelque chose de moins gourmand 😉

  • Super article ! Quand j’ai banni tout sucre de mon alimentation, j’ai commencé à manger du chocolat à 99%. Au début, on a l’impression qu’on n’arrivera jamais à l’apprécier, mais avec le temps, j’ai fini par adorer. Maintenant, je n’aime plus manger de chocolat au lait, il est trop sucré et je n’aime pas. Nos goûts s’adaptent peu à peu !

    • Je m’incline Jessica, parce qu’à dire vrai, même si je suis maintenant dans la team chocolat noir, je n’arrive pas encore à savourer du chocolat à 99 % de cacao ! J’ai goûté une seule fois du chocolat à 100 % de cacao mais, bizarrement, je n’ai pas renouvelé l’expérience hahaha. Tu as raison, c’est sûrement une question d’éducation du palais !

  • Merci pour cet article ! Ma préférence va vers le « chocolat » blanc ou les chocolats fourrés. Je crois que j’aime plus le sucre que le cacao ^^

    • Hahaha, faute avouée est totalement pardonnée, Katell ! Eh oui, il n’y a pas à dire, le chocolat blanc et les chocolats fourrés sont hyper appétissants. Mais même pour eux, toutes les qualités ne se valent pas, et il y a moyen de trouver des chocolats blancs et chocolats fourrés de pâtissiers avec une composition plus clean ! Même s’ils resteront toujours plus sucrés que du chocolat noir 😉

  • Article très instructif ! Je ne savais pas que l’addiction au sucre pouvait se cacher derrière mon amour pour le chocolat. Pour moi, c’était « OK » de manger du chocolat sans se priver. Je vais essayer de passer au chocolat noir plus souvent pour réduire ma consommation de sucre. Merci ! ^^

    • Merci de ton retour, Jérôme ! C’est vrai que le sucre, même si on en a besoin, est devenu omniprésent dans notre alimentation moderne (j’ai même écrit un article dessus 😉 ). Il est bon d’en être conscient pour adapter sa relation avec le sucre et qu’elle ne devienne pas toxique ! Et comme le disait Jessica plus haut dans les commentaires, apprécier un bon chocolat noir est aussi une question d’apprentissage et de découvertes de nouvelles saveurs. C’est plutôt sympa comme devoirs à la maison de manger plus de chocolat noir, je trouve ! 😀

  • Merci pour cet article. J’aime beaucoup le chocolat mais avant j’étais plutôt au lait (voire blanc) donc avec une préférence pour le sucre. Pour me faire apprécier le chocolat noir, mon conjoint m’a fait gouté un chocolat 70% de cacao, puis 80%, puis… Maintenant, le chocolat 99% ne me pose pas de problème. J’apprécie mieux le « vrai » goût du chocolat.

    • Je vois que tu y es allée crescendo avec le pourcentage de cacao ! Je ferais bien de prendre exemple sur toi, je me suis arrêtée à 80 % hahaha. Par contre j’aime beaucoup utiliser le cacao en poudre, sans sucre, dans mes recettes salées pour les sauces (petite astuce, ça coupe l’acidité de la tomate !). Merci de ton commentaire, Pauline !

  • Ton article sur ton amour pour le chocolat est à la fois divertissant et gourmand ! J’ai adoré comment tu as partagé ton expérience personnelle et ta passion pour cette délicieuse gourmandise. Les anecdotes sur tes voyages chocolatés et tes découvertes culinaires étaient vraiment captivantes.

    En outre, les conseils pour déguster le chocolat de manière responsable et consciente montrent que tu as une approche équilibrée envers cette tentation sucrée. Tes recommandations sur la qualité du chocolat et les idées de recettes pour les amateurs étaient très appréciables.

    Cet article est un régal à lire, tout comme le chocolat lui-même ! Continue à nous régaler avec tes aventures culinaires.

    • Oh, merci beaucoup Dieter pour ton gentil commentaire ! Tu peux compter sur moi pour continuer sur la lancée des articles et recettes gourmandes ! Le chocolat et moi, c’est toute une histoire d’amour, avec ses hauts et ses bas, et ses compromis ! C’est justement ce que j’ai pu retirer de cette relation avec le chocolat que j’ai souhaité partager ici, et je suis ravie si ça peut aider et inspirer 😉

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >